La sortie 5 – Bierges, Rixensart – de l’autoroute E411 est devenue un lieu stratégique depuis que le zoning de Wavre-Nord s’est développé, spécialement avec l’extension sans fin de la firme pharmaceutique GSK. Bref, alors qu’il n’y avait que peu de problèmes à cette sortie, l’augmentation du trafic a fini par créer parfois des situations difficiles.
Une solution avait déjà été trouvée pour les automobilistes venant de Bruxelles (c’est-à-dire de la gauche sur la photo) et devant se rendre vers GSK (c’est-à-dire vers le Nord, par la Chaussée des Collines). Une nouvelle sortie a été créée, allongeant le chemin, mais leur permettant de déboucher sur le pont au-dessus de l’autoroute sans devoir traverser la N257. Très bien.
Restait le problème des automobilistes venant de Wavre ou de Namur (c’est-à-dire du coin inférieur droit) et voulant se rendre vers Rixensart (c’est-à-dire vers le Sud). Ceux-là doivent couper la N257, non sans danger.
Depuis des mois, de nouveaux aménagements ont eu lieu qui – intrinsèquement – ont clarifié les flux de circulation et éliminé pas mal de petits dangers. Pour régler le problème ci-dessus, les ingénieurs (enfin, je suppose que c’en sont) ont décidé de placer des feux lumineux pour réguler la circulation. Comme la situation est un peu complexe, ils ont installé plus d’une vingtaine de feux lumineux. Ceux-ci ont été mis en service pour la première fois lundi en fin de journée. Mardi matin, c’était la foutoir total : il y avait partout des voitures bloquées, spécialement sur l’autoroute, qu’elles viennent de Bruxelles ou de Namur ! Les policiers ont été appelés d’urgence pour réguler la circulation, passant outre les feux lumineux. Ceux-ci ont été désactivés le jour-même et depuis lors des bandes pour mesurer les flux de voitures ont été disposées un peu partout.
Honnêtement, je suis convaincu que quel que soit le rythme qui sera donné aux feux, ceux-ci ne feront que créer des embouteillages stupides et inutiles. D’autant plus stupides et inutiles qu’ils auraient facilement – et à moindre frais – pu être évités tout en réduisant le danger. Il aurait suffi de créer un rond-point à hauteur de la Carosserie de Bierges. Celui-ci aurait permis une circulation libre. Les voitures venant de Namur et souhaitant aller vers Rixensart aurait eu un petit détour à faire, mais en toute sécurité.