Dead Island

Publié le 15 septembre 2011 par Gameinvaders

Ah Dead Island, tout le monde en a entendu parler ! Son premier trailer a fait un véritable carton sur le net et le buzz s’est amplifié de jour en jour. Désormais, le jeu est disponible pour le plus grand plaisir de tous. Cependant, l’attente suscitée par les différentes vidéos et images aura t’elle permit à Techland de nous livrer un jeu de bonne facture ? C’est ce que nous allons découvrir.

Chéri ... ça va couper !

Bienvenue sur l’île de Banoi, là ou règnent le soleil, les piscines, les paysages dignes de cartes postales, mais également sa faune particulière. Tous les vacanciers présents sur l’île se retrouvent peu à peu transformés en infectés en quête de chair humaine. Seule une poignée de survivants essaye de résister tant bien que mal. Voilà à peu près le scénario du jeu. Au début, les joueurs doivent choisir un personnage parmi les quatre proposés (Logan, Sam B, Purna et Xian Mei) possédant chacun des caractéristiques différentes qui influenceront votre façon de jouer. Ces personnages évoluent au fur et à mesure de l’aventure et gagnent des niveaux. A chaque niveau passé, un point de compétence est donné au joueur. A lui d’en faire bon usage ! On distingue donc la composante RPG du jeu avec ce système d’expérience et de points de compétence à répartir. L’expérience peut s’obtenir en tuant des infectés, mais aussi en réussissant des quêtes données par les PNJ. Le jeu fonctionne par quêtes, plus ou moins difficiles. Outre les quêtes principales, des quêtes secondaires sont également proposées, permettant à l’avatar de gagner plus d’expérience, de l’argent et des items parfois très intéressants.

La tête, le point faible des infectés

Dead Island propose un terrain de jeu plutôt vaste garantissant un dépaysement le plus total. Les quêtes nous font voyager sur l’île de Banoi, mais il ne faut pas en profiter pour admirer l’eau claire des lagons et les fleurs tropicales puisqu’à chaque instant, un infecté peut surgir ou se réveiller. Il va donc falloir se défendre et plusieurs choix s’offre à nous. Sur l’île, si plusieurs objets feront l’affaire pour frapper les infectés (tuyau, pagaie, planche de bois, etc …), il se peut que l’on puisse trouver des armes plus intéressantes (batte de base-ball, couteau, poings américain). Il faut savoir que chaque arme possède ses caractéristiques mais aussi une durée de vie. Une fois cette durée de vie finie, il vaut mieux changer d’armes, et vite. Le premier choix est donc de foncer sur l’infecté et de le taper à répétition pour qu’il rejoigne enfin le royaume des damnés. Des combos sont possibles si l’on frappe plusieurs fois de suite. La deuxième méthode consiste à se tenir à distance et à lancer ses armes sur les infectés. Il faudra cependant les récupérer vite dans le corps des monstres si vous souhaitez la réutiliser. Etant donné que le jeu est à la première personne (vue FPS), les combats sont vraiment prenant et dynamiques. Malheureusement, la visée est parfois imprécise et il est assez dur de viser la tête (point critique des zombies) et lorsque trop d’ennemis nous encerclent, les combats deviennent brouillons. Une barre d’endurance indique le niveau de force restant de votre personnage. Cette dernière s’use à chaque fois que l’avatar donne un coup, sprinte ou saute. Si il n’a plus d’endurance, le personnage ne peut plus se défendre lors des combats. Il faut donc veiller cette barre même si elle se régénère assez rapidement.

Les établis permettent de réparer ses armes

Fouiller les moindres recoins de l’île peut s’avérer fructueux. Il n’est pas rare de tomber sur des portefeuilles contenant de l’argent ou sur des boissons énergisantes ou même sur divers matériaux qui peuvent améliorer les armes. L’argent est très important dans Dead Island puisqu’il permet de réparer les armes, de les améliorer, d’en créer de nouvelles mais aussi de ressusciter. Et oui, à chaque mort de l’avatar les joueurs perdent de l’argent, ce qui est frustrant tant la difficulté du jeu est élevée par moment. Il arrive parfois de mourir trois ou quatre fois face au même ennemi. Au fil de l’aventure, les infectés deviennent eux aussi de plus en plus puissants, certains se baladant même avec des armes blanches. Alors certes, le gain d’expérience est élevé, mais les risques de mourir également. Prudence donc ! Des armes à feux sont également présentes dans le jeu mais ces dernières sont très rares et les munitions se comptent sur les doigts de la main. Dead Island mérite amplement sa classification (18+) puisque la violence dans le jeu est omniprésente. Démembrements, décapitations, explosions, déluge de sangs, … tout est réuni pour renforcer l’immersion du joueur dans la peau de l’avatar. Et honnêtement, parvenir à trancher la tête d’un infecté est tout simplement jubilatoire. L’immersion au coeur de l’aventure est donc l’un des points forts du jeu.

Un exemple de la faune locale ...

Des véhicules sont également présents dans le jeu. Bien que la conduite ne soit pas forcement bonne, il faut avouer que la voiture est une arme redoutable puisqu’elle peut écraser les infectés en un clin d’oeil. Elles permettent aussi d’explorer l’île de façon beaucoup plus rapide. Et pourquoi ne pas explorer l’île en compagnie d’autres joueurs. Dead Island, bien qu’il soit déjà riche en solo, prend une nouvelle dimension en multijoueur. Il faudra veiller sur ses camarades et ne pas hésiter à les secourir et s’entraider pour progresser plus rapidement dans les quêtes. Coté graphique et technique, Dead Island alterne entre le bon et le moins bon. Certains paysages sont vraiment magnifiques et offrent un dépaysement total. Cependant, des bugs viennent perturber l’expérience de jeu. Certains infectés restent parfois immobiles après avoir été frappé. Il ne reste plus qu’à le matraquer tranquillement pour mettre fin à ses jours. On note aussi la présence de certains bugs de collision (l’avatar reste coincé derrière des rochers par exemple). Les personnages secondaires manquent cruellement de charismes et l’animation faciale de ces derniers n’est pas du tout au point. Certains doublages sont bons et d’autres sont vraiment manqués, dommage.Des clins d’oeil aux films d’horreurs et à quelques séries sont également présents dans le jeu. Dead Island est le seul jeu qui met mal à l’aise dans un univers totalement éclairé. Certaines phases sont plongés dans l’obscurité avec pour seul ami une lampe poche. Il ne reste plus qu’à prier pour qu’elle ne tombe pas à court de piles.

Dead Island se sera fait désirer, et ce n’est pas pour rien. Le jeu mélange avec brio l’aspect survival horror avec l’action pour obtenir un résultat violent et vraiment jouissif. Le joueur est tout de suite mis dans le vif du sujet et la survie devient sa priorité numéro un. Bon jeu dans l’ensemble, Dead Island propose tout de même un système de combat assez brouillon et des allers-retours dans l’inventaire trop fréquents. Cependant, les fans de jeux d’horreur et de zombies en tout genre ne doivent absolument pas passer à coté. Après avoir joué à Dead Island, les vacances ne seront certainement plus ce qu’elles étaient.

Score: