Et oui, tout arrive. Après des semaines de galère à envoyer des lettres de motivation sans obtenir de réponse, j'ai fini persuader mon employeur que j'étais parfait pour le poste ! Depuis une semaine, et après un mois et demi de formation, je suis donc un ingénieur employé dans une grosse boîte d'informatique et télécoms. Une société qui embauche des jeunes et leur fait confiance, ça fait plaisir et c'est parfait pour lancer une carrière. Peut importe vers quoi on souhaite aller plus tard.
Je me retrouve à faire des études et de l'info dans une entreprise bretonne où les gens ont des noms bizarres comme Maëlig, Gireg ou Gwenole. Mais malgré leur nom bizarre les gens ici sont plutôt cool, et surtout ils sont en rupture avec le cliché de l'informatique qu'on avait tous en tête il y a quelques années.
Vous savez, le mec boutonneux avec des lunettes et aucune conversation en dehors de son PC ? Et bien aujourd'hui il prend soin de lui, voyage à Londres et discute de politique à la pause. Les gens autour de moi font des applications iPhone, développent pour Free. Le IT est presque devenu it. Vraiment rien à voir avec l'informaticien version 90's.
Bon évidemment, je dis pas qu'ils sont tous abonnés à GQ et qu'ils connaissent la différence entre Derby et Richelieu, mais les mecs coupés du monde et capables de porter un col roulé vert sous une chemise à carreaux sont peu nombreux ici et vraiment dans leur coin. Et quand, en passant devant leurs bureaux, je demande à mes collègues ce qu'ils font, ils répondent "Ah, eux ? Ben en fait on a jamais su".
Si vous voulez, l'ambiance dans une boîte comme ça, c'est un peu entre les bureaux/costumes qu'on connait tous — façon The Office —, et le travail à la Google où tout le monde est coule. Mais on a pas de babyfoot dans la cafet' par contre.
En tout cas, ce premier "vrai" boulot (ouai, la thèse c'était pas vraiment un job), me donne envie de faire plein de trucs funs avec mes collègues. Toutes ces conneries dont on entend parler, comme jouer avec les post-it, faire des courses de chaises ou déplacer les bureaux ...
Enfin bref, c'est parti pour une nouvelle aventure, il faut que je réussisse à trouver un boulet dans ma boîte à qui faire toutes ces blagues pour épicer les journées. Toutes les entreprises n'ont pas la chance d'avoir un mec comme Dwight Schrute, mais vous pouvez être sûr que je vais chercher ;)