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GoInstant simplifie la co-navigation

Publié le 15 septembre 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
GoInstantPrésentée en avant-première à la conférence TechCruch Disrupt, la solution de collaboration web de la startup canadienne GoInstant a de sérieux atouts pour "secouer" un marché où les WebEx et autres GoToMeeting innovent assez peu. Elle permet en effet le partage de session web entre plusieurs utilisateurs, dans tout navigateur, sans nécessiter l'installation du moindre composant complémentaire.
Une fois la session partagée par l'"animateur", les autres participants se connectent à une adresse web fournie par GoInstant. Immédiatement, ils visualisent à l'identique les pages consultées et suivent, en temps réel, les actions de l'utilisateur principal (mouvement de souris, saisie de texte..). Ils peuvent aussi intervenir dans la navigation, un pointeur de souris ("nommé") étant matérialisé à l'écran pour chacun d'eux. L'"animateur" garde bien évidemment le contrôle sur les "invités" et les options auxquelles ils ont accès.
Les cas d'utilisation restent classiques mais deviennent beaucoup plus simples à implémenter. Il s'agira, par exemple, de présentations sur internet ("webinaires") partagées avec un large public, ou, plus intéressant, d'options d'assistance à distance sur un site web. Grâce à sa simplicité de fonctionnement, GoInstant devrait ainsi enfin permettre de concrétiser le concept (ancien) de support par co-navigation : un client bloqué sur un service pourrait alors, d'un simple clic de souris, contacter un conseiller (par téléphone), partager son écran avec lui et se faire guider dans sa navigation.
Outre le fait qu'elle ne requiert aucun préalable autre qu'un navigateur (et grâce à cette capacité), la technologie de GoInstant présente un second avantage décisif : elle fonctionne aussi bien sur un PC que sur un smartphone ou sur une tablette. La collaboration web est automatiquement ouverte à tous les internautes quel que soit l'appareil qu'ils utilisent.
La solution de GoInstant devrait être distribuée sous la forme d'un abonnement mensuel par utilisateur mais elle n'est pour l'instant ouverte qu'en beta privée. Elle n'est certainement pas encore prête pour un déploiement dans les services financiers (en particulier sur leurs services en ligne), en raison notamment de ses "lacunes" en termes de sécurité (par exemple les écrans partagés transitent par les serveurs de la startup). Mais la perspective d'un nouveau canal de communication pour l'assistance aux clients, sans contraintes et à forte valeur ajoutée, devrait retenir l'attention des responsables de centres de support...

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