Congrès - La nouvelle dynamique: Vers un RDPC nouveau

Publié le 15 septembre 2011 par 237online @237online

Écrit par Rdpcpdm.cm   

Jeudi, 15 Septembre 2011 13:08

èèèèééééééàèèééèéééèéôéàéé
Le thème du 3ème congrès ordinaire du RDPC, dévoilé par le secrétaire général du Comité central, est à la mesure des ambitions du parti pour le Cameroun et les Camerounais.

Non, le 3ème congrès ordinaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais ne sera pas un rassemblement pour rien. Ceux qui, tant soit peu, avaient pensé que la concertation qui s'ouvre ce jeudi au palais des congrès avait été vidée de sa substance après le dépôt de la candidature du président Paul Biya à l'élection présidentielle du 9 octobre 2011 ont eu tord.

Parce que le véritable enjeux du 3ème congrès ordinaire du RDPC n'était pas tant l'élection d'un nouveau président national, encore moins l'investiture d'un candidat à quelque élection présidentielle. Le choix de l'ensemble des militantes et des militants sur la personne à même d'incarner l'espoir d'un Cameroun prospère et stable étant connu d'avance. Paul Biya que les Camerounais de tous bords appellent depuis des années déjà, à continuer son œuvre salutaire à la tête du Cameroun, le champion reste pour l'ensemble des militants.C'est dire qu'en dehors de quelques fantasmes et de quelques analyses débridées et sans épaisseur, les militants du RDPC eux-mêmes n'ont véritablement jamais douté de la nature de la réponse du président national à leurs appels insistants.Maintenant, toute la question était de savoir, en termes d'orientations politiques, quelle pourrait être l'influence dans la vie du parti, les assises d'un congrès ordinaire tel que celui qui s'ouvre après demain ? D'autant qu'il se tient quinze ans après le dernier du genre donc, à la suite d'une très longue attente et à quelques jours seulement de l'élection présidentielle. Allait-on privilégier la routine et les convenances, pour éviter tout chamboulement dans les rangs à la veille d'une échéance capitale ? Serait-on obligé d'arrondir les angles et renvoyer à plus tard toutes les questions qui fâchent au nom de l'harmonie de l'unité du parti ? C'est, en tout cas, toute la question de la réforme en « profondeur » du RDPC qui se posait. Une réforme voulue et souhaitée par les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais qui ont, pour cela, fait parvenir des signaux au président national. Ils savaient qu'il n'y avait qu'un congrès ordinaire de leur parti pour fixer le nouveau cap, donner la nouvelle impulsion, apporter une nouvelle dynamique, corriger les lacunes-il y en a eu- du passé et procéder véritablement à un réarmement moral des militantes et des militants pour leur permettre de relever les défis à venir...
Nouvelle impulsion
Ils ont été compris. Ils auront droit au congrès ordinaire dont ils ont tant souhaité la tenue. Un « grand congrès » qui plus est, sera, ainsi que l'a indiqué le secrétaire général du Comité central, le « congrès de la nouvelle dynamique ». Celui de la nouvelle impulsion, d'un RDPC tout à fait nouveau sous la houlette du président Paul Biya. Un RDPC résolument tourné vers la modernité, l'efficacité et l'engagement à servir le Cameroun et les Camerounais. Un RDPC dans les veines duquel coulera inéluctablement du sang neuf et une nouvelle énergie destinés à soutenir avec efficacité le gouvernement et à accompagner le président Paul Biya dans son œuvre de construction d'un Cameroun fort et prospère. Pour cela donc, le congrès ordinaire ne sera pas un congrès pour rien. Ce sera le congrès de la rénovation et de refondation. Un moment historique. Un tournant dans la vie du RDPC.Plus qu'une volonté d'adaptation au contexte de l'heure, il s'agit en réalité, d'un engagement fort, doublé d'une ambition légitime. Celle de se donner les moyens de continuer de servir le Cameroun et les Camerounais, sous la conduite éclairée du président Paul Biya. Il s'agit d'une option politique structurée et bien pensée, plus ou moins dévoilée par le thème de la célébration du 25ème anniversaire du parti en mars 2010 : « Le RDPC au service du Cameroun hier, aujourd'hui et demain ».Le RDPC de la nouvelle dynamique qui sortira du 3ème congrès ordinaire devra être un parti fort, doté de moyens humains et matériels lui permettant non seulement de préserver les acquis que sont la paix, l'unité, la stabilité et le progrès social, mais également, d'aider le président Paul Biya à conduire résolument au lendemain de la présidentielle à venir, le Cameroun dans la modernité et le développement intégral.


Follow