Dans quel état sera-t-il et est-il vraiment capable de jouer dès demain ? La réponse nous est donnée par le capitaine serbe, Bogdan Obradovic : « Nole va voyager depuis New York ce jeudi. Nous verrons à son arrivée comment il se sent, s’il est prêt pour le combat. De toute façon, il n’a pas besoin de s’entraîner sur cette surface. Une demi-heure d’échauffement suffira. On sait tous qu’il est en pleine confiance et je sais que les argentins le sentent. »
Certes, on sera d’accord avec le sélectionneur serbe pour dire que Djoko marche sur l’eau depuis le début de l’année. Mais les 4H10 de lundi soir ajoutés à la fatigue nerveuse et physique d’un tournoi du Grand Chelem + les 6 heures de décalage horaire : on a beau être un surhomme soutenu par le public chaud bouillant de Belgrade, le Djoker pourrait payer l’addition dans un match à rallonges face à un Nalbandian frais physiquement (David a été absent une bonne partie de la saison). D’ailleurs, le joueur de Cordoba est le seul joueur argentin présent à avoir déjà battu le serbe. C’était au tournoi de Madrid, sur une surface en dur, comme à Belgrade. Nalbandian s’était imposé en 2 sets (6-4, 7-6).
La deuxième rencontre du vendredi sera une opposition de style et de gabarit entre Juan Martin Del Potro et le serbe Janko Tipsarevic. Un match très ouvert entre un Del Potro en manque de confiance après une tournée américaine décevante et un Tipsarevic en feu à l’US Open.
Logiquement, cela devrait faire 2-0 demain soir pour la Serbie mais un résultat inverse n’est pas à exclure, ce qui serait tout de même une petite sensation…