Néanmoins, la côte d’Obama n’est plus aussi élevée qu’en 2009, puisque sa popularité a perdu 17 points en Espagne, 13 en Slovaquie et 12 en France et en Italie. Mais sa gestion des affaires internationales est toujours bien perçue au Portugal (82%), ainsi qu’en Allemagne et en Hollande (81%). Obama profite en Europe d’avoir abattu en Mars dernier le leader d’Al-Qaida, Osama Ben Laden, 73% des européens approuvant son combat contre le terrorisme international.
Cependant, seulement 51% jugent positivement sa gestion de la guerre en Lybie et en Afghanistan. Ces bons résultats lui donneront du baume au cœur alors qu’il n’est plus très populaire dans son propre pays. Selon un récent sondage d’ABC news, 53% désapprouvent sa politique tandis que 77% estiment que les Etats-Unis vont dans la mauvaise direction. 34% estiment que les décisions prises par Obama au niveau économique ont fait plus de mal que de bien.
Autre résultat surprenant de ce sondage : la perception de la Turquie, qui rêve de rejoindre l’union européenne, sur le président américain. 62% des turcs ont une mauvaise opinion des Etats-Unis et seulement 30% apprécient Obama. Un sentiment qui semble mutuel, puisque seulement 42% des américains ont une bonne opinion de la Turquie.