Brésil : l’activité économique surprend encore les analystes

Publié le 15 septembre 2011 par Rene Lanouille
Les chiffres économiques du Brésil pour le mois de Juillet sont les meilleurs de ces six derniers mois. L’activité économique au Brésil a progressé de 0,46% en Juillet, en comparaison du mois précédent, surpassant les attentes des analystes économiques qui ne s’attendait pas à une progression. En comparaison des chiffres 2010, l’activité économique au Brésil a progressé de 1,66% en un an. Hier, lors d’une conférence de presse à Brasilia, la présidente Dilma Rousseff a estimé qu’elle espérait une croissance économique supérieure à 4% en 2011, ce qui surpasserait les attentes du milieu financier.

« Nous allons faire un effort d’ici la fin de l’année pour avoir une croissance un peu supérieure à 4%. Nous comptons sur un rebond économique d’ici la fin de l’année. » Les économistes les plus avisés ne partagent pas forcément son optimisme, ciblant une croissance d’environ 3,56% pour 2011. L’an dernier, la croissance économique du Brésil avait été de 7,5%, soit la plus forte progression de ces deux dernières décennies.

Selon les prévisions du FMI, la croissance du Brésil entre 2011 et 2014 devrait rester à la traîne en comparaison des autres pays du BRIC (Russie, Inde, Chine). Pour le Brésil, le talon d’Achille de cette croissance reste l’inflation. En un an, les prix à la consommation ont progressé de 7,23%, un chiffre plus élevé que ceux attendus par la banque centrale.