Petit exercice d’imagination : vous êtes un exploitant minier heureux, car vous êtes tombé sur le bon filon. Sous la surface de votre concession, le minerai d’or attend des coups de marteau-piqueur et les camions pour faire votre fortune.
Petit problème : votre concession est sur la commune de Baker Lake, Nunavut, une région reculée du Canada à l’est de la baie d’Hudson. Pour y accéder, point de route.
Vous pourrez toujours en construire une, mais il vous en coûtera 110 millions de dollars. Ça calme !
De plus, la moitié de l’année vos camions seront ralentis par la neige et le gel. Pas très pratique. Quant à l’avion, il est ruineux et il faut des pilotes sacrément expérimentés pour atterrir sur la glace.
La société Discovery Air Innovations a une idée pour vous : laissez tomber les camions, et pariez sur le nouveau véhicule de transport de fret, le HAV (heavy-lift hybrid air vehicle). Il s’agit d’un véhicule plus léger que l’air, de la famille des Zeppelins, qui peut transporter 50 tonnes de marchandises.
Discovery Air Innovations
Le ballon est rempli d’hélium, un gaz ininflammable, afin d’assurer la force de sustentation verticale. Des petits moteurs électriques à hélices fournissent de leur côté la propulsion horizontale. Evidemment, la vitesse de déplacement est bien moindre que celle d’un avion, mais les coûts le sont aussi.
Un autre avantage, c’est la capacité de cet engin à atterrir sur toutes les surfaces, en utilisant une technologie de ventouse et des contrôles anti-roulis. Le véhicule est conçu pour desservir des campements installés sur la glace, des déserts de gravier, des étendues enneigées, et même des plates-formes offshore.
Le HAV ne sera pas disponible avant 2014, et dans cette attente vous devrez vous débrouiller autrement. Mais allez je veux bien conduire le camion rempli d’or si vous cherchez quelqu’un de confiance. Faites-moi signe.
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