Magazine

J'ai un problème...

Publié le 15 septembre 2011 par Fab83300

...avec un problème, et non des moindres ! C'est un 1er Prix féerique publié l'année de ma naissance et dont l'auteur, Jean Oudot, compte parmi les plus grands de la composition française.

J. Oudot

1er Prix Thèmes 64, 1966 - Dédié à J.-M. Trillon

Oudot1966_01

Les Blancs jouent et font mat en 6 coups

Sauterelles en b1 et h4 et Noctambule en b6

Ma source est le "Le Guide des Echecs" de Nicolas Giffard et Alain Biénabe. La position est identique dans les deux éditions du Guide.

Avant de vous proposer la solution de ce multicoup, je crois bon de vous présenter deux belles pièces féeriques - le Noctambule et la Sauterelle - que d'aucuns considèrent comme des pièces classiques à part entière, tellement leur succès est grand dans le domaine de la composition.

Le Noctambule est un Cavalier à portée accrue. C'est-à-dire qu'il ne s'arrête pas à son premier bond mais a la faculté de continuer sur sa lancée dans la même direction, jusqu'à ce qu'une pièce ou le bord de l'échiquier ne l'arrête, comme le montre le diagramme suivant :

Noctabule

Le Noctambule en h1 peut bondir jusqu'en e7, en passant par g3 et f5, ou prendre le Fou adverse en d3, en passant par f2. Ou tout aussi bien stopper sur l'une des cases intermédiaires. C'est ici qu'apparaît le réel interêt de cette pièce féerique ; contrairement au Cavalier dont il est inspiré, le Noctambule est une pièce clouante ! En effet, si vous retirer le Fou du diagramme, vous vous apercevrez immédiatement que le Roi noir est en échec ! Le Fd3 est donc bel et bien cloué !

La Sauterelle a la particularité d'avoir besoin d'une autre pièce - un sautoir - pour se déplacer ou prendre. Elle peut aller dans toutes les directions - comme la Dame - mais ne peut jouer que sur la case placée immédiatement derrière le sautoir (peu importe la couleur de ce dernier).

Sauterelle

La Sauterelle blanche peut sauter en c8, en utilisant la Tc7 comme sautoir, mais aussi en g8 (sautoir f7), en h4 (sautoir g4) et en f1 (sautoir e2). La Sauterelle noire en h7 peut couvrir l'échec donné à son Roi en sautant en e7 ; un bel effet rayon X ! Notez que la Sauterelle est aussi une pièce clouante. Ainsi, dans notre diagramme (retirez la Tc7 de façon à supprimer l'échec), la Tour noire ne peut jouer en e6 ; elle se transformerait en sautoir et son Roi se retrouverait du coup sous le feu de la Sauterelle c4 ! Il s'agit bien d'un clouage puisqu'il y a restriction du jeu adverse.

Après cette brève présentation, revenons à l'essentiel de ce message avec le mat en 6 de Jean Oudot (je vous remets le diagramme, c'est plus pratique).

Oudot1966_01

L'auteur nous propose 1.b5 ! blocus, avec deux variantes comportant chacune une sous-promotion féerique. L'idée est que les pièces promues viendront former une batterie royale qui matera dans le délai imparti. Voyons ces variantes :

  • puce
     1. ...axb6 2.Rf3 !
    le Roi anticipe la formation de la batterie en se plaçant sur la grande diagonale blanche... 2. ...Rg1 3.a7 Rh1 4.a8=S !
    (Sauterelle) 4. ...Rg1 5.Sxd5 (sautoir c6) Rh1 6.Rf2 mat !
     Le Roi découvre sa Sauterelle qui mate grâce au sautoir g2 !

Oudot1966_02

Position finale après la 1ère variante thématique sur 1. ...axb6

Les Noirs n'ont aucun moyen de parer l'échec. L'autre variante :

  • puce
     1. ...çxb6 2.Rg3 !
    la seconde batterie sur l'axe e7-f5-g3-h1 ! 2. ...Rg1 3.c7 Rh1 4.c8=N (Noctambule) 4. ...Rg1 5.Ne7 Rh1 6.Rf2 mat, avec la découverte du Noctambule !

Oudot1966_03

Position finale après la 2ème variante thématique sur 1. ...cxb6

L'ensemble présente une magnifique cohésion, encore renforcée par les essais thématiques 1.Rg3 ? axb6 !, car la promotion d'une Sauterelle serait inefficace avec le Roi blanc en g3. Puis 1.Rf3 ? cxb6 ! avec le même raisonnement ; un Noctambule ne servirait à rien avec son monarque en f3. C'est réellement une magnifique construction, justement célèbre.

Seulement voilà, j'ai un problème ; que se passe-t-il sur la tentative de blocus 1.Txe2 ? C'est une horreur ; j'ai beau décortiquer le position, je n'arrive pas à trouver comment les Noirs peuvent éviter le mat. Je ne discerne aucune réfutation !

Oudot1966_04

Position après 1.Txe2 ?

L'idée simple est que ce sacrifice de Tour laisse le champ libre au Noctambule, puisque son départ de b6 ne provoquerait pas le pat salutaire des Noirs. C'est de deux choses l'une ; soit les Noirs prennent la Tour par 1. ...Fxe2, mais les Blancs ont 2.Nxd5 ou 2.Nc8 suivi du mat en e7. Soit les Noirs prennent le Noctambule en b6, mais 2.Te1 ! ne tardera pas à mater sur la première. Par exemple, 1. ...axb6 2.Te1 b5 3.Txf1+ Sg1 4.Txg1 mat. Enfin, sur 1. ...Sg1, comme vient de me le suggérer un lecteur, il y a 2.Nc8 ! Et l'interposition de la Sauterelle noire sur g3 ne donne qu'un court répit à son camp.

Alors, coquille ou démolition ? Rassurez-moi, il doit manquer quelque chose au diagramme ! Je n'arrive malheureusement pas à trouver une source autre que le Guide. Mais Nicolas Giffard a aimablement accepter de transmettre mon analyse à Alain Biénabe qui est - des deux - le spécialiste en composition. J'attends avec impatience son verdict !

sauterelles001
Cest_cela_oui


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab83300 22013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte