Magazine Cinéma

Le Poing de la Vengeance

Publié le 15 septembre 2011 par Olivier Walmacq

Poing_de_la_vengeance_1979_1

Style: Kung-Fu
Année: 1979
Durée: 1h32
Réalisateur: Lo Wei
Résumé: Yuen n'a pas réussi a sauver son maître, mort d'humiliation à cause de la lâcheté de son adversaire, Juang.
Yuen part à la recherche de ce dernier pour venger son maître mais quand il retrouve Juang, il decouvre que ce dernier s'est coupé la jampe en punition de sa lâcheté....
La critique de Duncan:
Difficile de se retrouver dans la filmographie 70's/80's de Jackie Chan, qui compte une bonne cinquantaine de films de Kung-Fu (je ne compte pas les films policiers) plus ou moins similaires, que se soit dans le titre ou dans le contenu.
Difficile donc de discerner les classiques incontournables: Le marin des mers de Chine, Le Chinois (titre français aberrant et presque raciste) ), les petites productions indépendantes à petit budget fort divertissantes et sans prétention (L'impitoyable , Le cri de la Hyène), ou bien les productions foireuses super lourdes et ennuyeuses (Le magnifique, bien que se ne soit pas le pire, La hyène intrépide ou encore L'irrésistible).

Personnelement, j'en ai vu pas mal, une bonne vingtaine, et il faut bien avouer qu'à la longue, ça tourne vraiment en rond.
Mais voilà, Le poing de la vengeance fait indéniablement partie des oeuvres sympathiques et loin d'être ennuyeuses.
Certes, rien d'exceptionnel, cela reste une oeuvre indépendante sans grand moyen. Mais dans l'ensemble, il faut bien avouer que ça reste efficace et spectaculaire.

Les combats sont (trop ?) longs, chorégraphiés au millimètre et vraiment intéressant à décortiquer, même si avouons-le, les bruitages sont caricaturaux à souhait et très désagréables à la longue.
Quant aux acteurs, difficile de juger leur prestation, vu que les versions en VO sont introuvables ou vraiments très rares.
Mais les personnages sont tout de même sympathiques, Jackie Chan ayant la gueule de l'emploi et étant très charismatique, comme à son habitude dans ce genre de production.

Quant au scènario, c'est du mille fois rebattu et même à l'époque, ce n'était pas très original. Une ènième histoire de vengeance donc, sans aucun humour, et parfois sanglante. Il est évident qu'il ne faut pas chercher plus loin qu'un simple divertissement un peu vieillot, mais fort sympathique.
Si vous voulez voir un vrai classique du genre avec le célèbre maître des arts martiaux,t ournez vous vers Le marin des mers de Chine, qui est, pour ma part, son meilleur film avec les deux premiers Police Story (mais là, c'est encore autre chose).

Toutefois, Le Poing de la vengeance est fort sympathique et reste une bonne opportunité de découvrir le kung-fu des années 70, en compagnie d'un acteur fort charismatique et immensément talentueux.
Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines