Cela faisait longtemps que je n’avais plus investi dans les
Mon dilème a toujours été de choisir entre smartphone et
- Le smartphone pour la rapidité d’exécution, et le clavier fixe (comme sur le Samsung i320) ou en tout cas une rotation rapide lors de l’ouverture (HTC Vox)
- Le
Alors avec son processeur à 600Mhz, son clavier complet en dessous de l’écran, son sytème windows mobile 6, le Samsung i780 m’a paru comme l’appareil me correspondant le plus. A ce tableau flatteur se rajoute l’attrait d’un écran 320×320 pixel, le GPS et le touchpad.
Ne reste plus qu’à voir s’il est à la hauteur de mes attentes
1) Le déballage
Le packaging est sobre, pro, comme à d’habitude chez Samsung mais encore plus pour ce modèle qui s’adresse à un public plutôt professionnel. La mention “your office on the go” ne trompe pas. Mais il ne s’agit pas là de l’essentiel lorsque l’on achète un
Le contenu du package (ou qu’y a t-il dans la boiboite, lol):
- 1 Samsung i780 (encore heureux :-p )
- 1 chargeur secteur
- 2 batteries (humhumm….cadeaux ou nécéssité?)
- 1 adaptateur pour charger une batterie seule
- 1 cable USB
- 1 kit oreillette
- 1 notice
- 1 CD avec activesync
Voyons maintenant le formfactor de l’appareil de plus près
Un look sobre, pas forcément compacte niveaux hauteur et largeur (ce sont les mêmes dimensions que mon iPod Touch) mais sacrément fin pour un
).Coté gauche, se trouve les boutons de réglage du volume et le petit trou pour le softreset
Coté droit, vous avez le cache pour le connecteur d’alimentation, le cache pour le lecteur de carte microSD et le bouton pour l’enregistrement vocal. Tous ces caches je n’aime pas trop car déjà ça complique le branchement de l’appareil, j’ai peur de le casser et je me demande toujours si cela veut dire que le connecteur est sensible à la poussière. Mais dans la pratique j’en avais déjà et je n’ai jamais eu de problème technique (ormis sur mon HTC Vox ou ce cache en caoutchouc n’arrêté pas de souvrir et j’ai fini par le couper tellement il m’embêtait.)
Au dos du i780 vous avez à droite le stylet (télescopique mais ce n’est pas trop un soucis sur ce PPC…je vous l’expliquerai plus loin), puis le haut-parleur qui dégage un son clair et pas métalique comme souvent sur les appareils d’autre marque. Viens ensuite l’appareil photo de 2Mpixels.
Capot ouvert vous distinguez le logement pour la carte sim et la batterie (qui parait ridiculement petite
)2) Le i780 à l’usage
Premier constat: la puissance est bien là. Le
L’écran est lumineux et fin mais déjà petit déception….on n’en vois pas plus. Je m’explique: avec un écran de 320×320 je me suis dit que j’aurais l’avantage d’un écran vertical et horizontal à la fois. En fait comme pour le passage de la résolution QVGA à VGA…on ne voit pas plus d’information mais elles sont plus fines (merci Microsoft). Donc conclusion je vois autant de choses à l’écran que sur iPaq hw6900 ou un Tréo
. Me reste plus qu’à espérer un logiciel du type TrueVGA qui permet par exemple de profiter pleinement de la résolution VGA.Le clavier est très agréable à utiliser. Certes je n’ai pas de gros doigts mais les touches sont suffisament bombées, la gestion des chiffres, majuscules et caractères spéciaux est logique. Pour les caractères accentués il faut appuyer sur le “e” par exemple puis sur la touche des caractères accentués jusqu’à ce que le caractère désiré apparaisse.
La connectivité est gérée par le système par défaut de Microsoft ce qui ne le rend pas spécialement facile d’utilisation (pas de gestionnaire à la HTC). Néanmoins elle est complète, Wifi, Bluetooth, 3G, HSDPA, bref rien ne manque. En ce qui concerne la sensibilité du téléphone elle est équivalent aux produits HTC que j’ai pu utiliser (je m’attentais à mieux).
Le Touchpad est une grande nouveauté pour ce type d’appareil. Cela peut paraître surprenant mais depuis le début je l’utilise. Combiné à l’écran sans bord (type HTC Touch) qui permet de mieux cliquer sur le menu démarrer, sur le bouton OK et sur les barres de défilement je n’utilise plus le stylet. J’en suis le premier surpris mais vraiment c’est génial, c’est naturel. Le touchpad peut être utiliser en mode classique ou en mode flèche de direction où lorsque l’on passe le doigt dans un sens ou dans l’autre c’est comme si l’on avait appuyé sur une flèche directionnelle (ce mode d’utilisation est plus contraignant que l’original)
L’autonomie me parait moins catastrophique que prévue. J’ai pu tenir plus de 24h pour l’instant avec le bluetooth allumé et un peu de wifi et 1h d’appel. A titre de comparaison le Samsung i320 tenait difficilement les 24h et s’était un smartphone à 200Mhz. Comme j’ai la possibilité de le charger tous les jours je demande juste qu’il me tienne plus de 24h.
3) Conclusion
A l’usage ce
Points positifs:
- Le nombre de connectivité
- La finesse de l’écran
- Le Touchpad
- Le clavier
- La vélocité de l’appareil
- Les petits logiciels supplémentaires de Samsung (réveil, convertisseur d’unités, etc.)
- La légèreté de l’appareil
Points négatifs:
- Résolution pas en véritable 320×320 pixels
- De nombreux bugs sans doute lié à des problèmes de synchronisation entre la vitesse du
- Le taille (hauteur et largeur)
- Les caches devant les connecteurs
- Le connecteur propriétaire (pas de miniUSB)