Depuis plus de quinze jours, le Portugal est entré dans le printemps. Températures très douces, arbres fruitiers en fleurs, bourgeons sur les rosiers... et averses qui transforment la moindre parcelle de terre en tapis verdoyant. Fraises, pommes de terre et autres trésors de saison commencent à apparaître sur les étals. Le soir, il fait tout juste assez frais pour profiter encore de plats réconfortants et rustiques comme celui-ci - originaire de l'Alentejo, tout simple mais très bon, avec sa sauce au vin rouge...
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg de travers de porc
- 1 kg de petites pommes de terre nouvelles
- 2 dl de vin rouge
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à café bombée de paprika doux
- gros sel de mer
- persil plat haché (ou coriandre)
Préparation
Couper le travers de porc en petit morceaux et l'assaisonner avec du gros sel.
Gratter et laver les pommes de terre, sans les éplucher. Faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Égoutter soigneusement et réserver.
Chauffer l'huile d'olive dans une casserole et ajouter les morceaux de travers de porc. Faire rissoler sur toutes les faces jusqu'à ce que la viande se présente uniformément dorée.
Ajouter le beurre, l'oignon, l'ail et le paprika. Mélanger et arroser avec le vin rouge. Porter à ébullition.
Peler les pommes de terre et les ajouter à la casserole. Mélanger, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.
Transférer la préparation dans un plat de service et saupoudrer avec un peu de persil plat ou de coriandre. Servir sans attendre, avec une salade verte de saison.