E-tourisme : attention aux faux avis

Publié le 15 septembre 2011 par Vinivi

Les adeptes de l’achat en ligne sont nombreux à se fier aux avis émis par d’autres consommateurs. Pourtant, les professionnels et en particulier dans le secteur du tourisme sont nombreux à chanter les louanges de leurs propres produits…

Les personnes qui achètent sur internet sont nombreuses à faire confiance aux avis laissés par d’autres consommateurs. C’est ce que confirme une étude réalisée par Médiamétrie relayée par le site i-tourisme : 66% des personnes qui s’apprêtent à faire un achat en ligne consultent les commentaires laissés par les internautes et 88% d’entre eux disent en tenir compte. Or, ils arrivent que ces commentaires soient fictifs et rédigés par des professionnels du e-marché qui font alors l’apologie de leurs produits. Cela est particulièrement fréquent dans le secteur du tourisme. Combien de vacanciers croyant avoir réservé l’hôtel de leur rêve ont déchanté à la vue du bungalow miteux, réservé et prépayé, qui les attendait ?

Certains professionnels du tourisme condamnent ces pratiques frauduleuses, considérant que la transparence leur est plus profitable. De plus, des consommateurs, victimes de ces escroqueries, se sont mobilisés afin de couper court à ces entreprises de tromperie. C’est par exemple le cas des créateurs du blog Vinivi, dont le mot d’ordre est « un voyageur avisé (et certifié) en vaut deux ». Les bloggeurs font directement appel aux vacanciers à leur retour de voyage afin que ceux-ci laissent un avis sur leur séjour. L’internaute peut ainsi être assuré que l’avis a été déposé par quelqu’un ayant réellement fait le séjour.

Une nouvelle forme de délit

Cependant, les consommateurs sont encore nombreux à se laisser avoir par des avis mensongers. Il s’agit pourtant d’une pratique condamnée par la loi. Afin d’y mettre fin, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État à la consommation et au tourisme, a demandé à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) d’ouvrir une enquête sur ces faux avis.

Marie Taillard, chargée de communication à la DGCCRF, a déclaré : « C’est la première fois qu’une telle enquête a lieu. […] A l’heure actuelle, nous avons effectué le contrôle de plus de 100 sites, mis en place un peu moins d’une dizaine de procédures au pénal et effectué de nombreux rappels de réglementation lorsqu’il n’y avait pas volonté flagrante de leurrer le consommateur. Nous allons rester extrêmement vigilants. Frédéric Lefebvre a demandé la plus grande fermeté vis à vis de cette nouvelle forme de délit, ce que nous allons respecter au pied de la lettre. » En attendant, ne vous fiez pas trop aux avis…

Tags: Avis certifiés, faux avis, gentside, Presse