Vous connaissiez ce plugin : Backup to Dropbox ? Moi non plus jusqu’à la semaine dernière.
On a tous déjà planté un wordpress suite à l’installation d’un plugin, et même si c’est jamais très méchant , c’est jamais très agréable non plus de se faire peur comme ça.
Si vous bloguez, vous savez que ce genre de chose arrive fréquemment mais la semaine dernière j’ai touché le pompon (attaque pirate de mon espace web chez mon hébergeur, avec redirection des domaines vers des sites russes vérolés etc.) Et quand je dis planté, c’est plus d’accès ni au site, ni au back-office…
N’ayant pas eu connaissance du plugin Backup to Dropbox, je m’en suis sorti avec une bonne grosse dose de stress et 2 journées de travail acharné pour tout remettre au propre.
Avec Backup to Dropbox, plus jamais ça !
Le problème c’est qu’on devrait régulièrement faire des sauvegardes des base de données des sites qu’on gère, mais qu’on a pas toujours le temps ou qu’on y pense simplement pas. Ce que Backup to Dropbox fait automatiquement pour vous.
Résultat quand on a besoin de restaurer une sauvegarde et qu’on a la chance d’en trouver une, celle-ci est généralement assez ancienne donc on perd les articles les plus récents. Backup to Dropbox va définitivement régler ce genre de problèmes.
Voici à quoi ressemblerai la solution idéale :
- sauvegarderai automatiquement vos blogs, pour ne plus avoir à le fairevous-même, ne même plus avoir à y penser.
- garderai ces sauvegardes dans un endroit sécurisé : pas sur un disque dur qui menace de lâcher ou un espace web sujet aux attaques.
- stockerai ces sauvegardes dans un endroit accessible en ligne pour que vous puissiez intervenir de n’importe où (apparemment les pirates sont très mal élevés, ils ne préviennent pas et seraient même capables d’agir pendant nos vacances).
Bonne nouvelle ! LA solution idéale existe : Dropbox + WordPress Backup to Dropbox
Back up to Dropbox : vive la boîte magique !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Dropbox, c’est comme une boîte magique qui est à vous, rien qu’à vous. Backup to Dropbox repère cette boîte accessible de partout (ordinateurs, tablettes, smartphone) et y range vos sauvegardes.
Backup to Dropbox fait automatiquement le lien avec votre boîte magique.
Dropbox qui est gratuit jusqu’à 2 Go et si vous choisissez de vous inscrire via les liens de cet article vous bénéficierez de 128 Mo supplémentaires (et moi aussi par la même occasion
Une fois votre Dropbox activée il ne vous reste plus qu’à installer le plugin Backup to Dropbox, le connecter à votre compte Dropbox et à le paramétrer selon vos préférences (fréquence de sauvegarde de vos données), personnellement je demande à Backup to Dropbox d’effectuer une sauvegarde chaque jour.
Même pendant vos congés alors que vos ordinateurs seront éteints et que vous bronzerez au bord de la piscine d’une villa en Corse, Backup to Dropbox se charge tout seul de sauvegarder votre travail.
Avec Backup to Dropbox, dormez tranquille !
Depuis que je travaille dans l’Internet (1999) je n’ai jamais autant subit d’attaques que ces derniers mois.
Il y a quelques semaines Gmail m’a signalé une activité douteuse sur mon compte : une connexion depuis une IP aux Émirats Arabes Unis.
Je suis plutôt un blogueur sédentaire et le plus loin que je sois allé par là c’est Djerba !
Pour continuer à dormir tranquille j’évite de penser à ce qui se serait passé si le gars qui a réussi à cracker mon compte avait jeté un œil sur le label “login/Pass” ou je garde tous mes codes d’accès (Paypal etc.) et j’ai installé Backup to Dropbox sur mon blog.
Conclusion : j’ai planqué un fichier texte avec mes codes dans ma boîte magique avec Backup to Dropbox… En espérant que personne ne la combriolera !