Les tombes, y compris celles des célébrités danoises (Kierkegaard et Andersen entre autres), sont peu, voire pas fleuries, souvent petites, sacrifiant possiblement à la sobriété du luthérianisme local. Pas d’alignement de tombes, mais une organisation en quartiers en rapport avec les différentes confessions et origines des morts, de petits groupes çà et là, agencés différemment, comme pour démontrer les multiples designs possibles de ces lieux de mémoire. Des arbres partout, de toutes espèces, ombrageant les pierres tombales, ont l’air de faire revivre un peu les personnes qui reposent là. Car on a vraiment l’impression d’un lieu de vie, au milieu de la ville dans ce quartier populaire de Nørrebro, si bien que la chapelle du cimetière, plutôt grande, a été transformée en centre culturel proposant toutes sortes de conférences, représentations théâtrales, visites guidées et autres.
Le nom Assistens Kirkegård est donné aux cimetières profitant de subventions communales destinées à aménager d’anciens lieux de sépultures, souvent près d’églises. On en trouve donc plusieurs aux Danemark. Celui de Nørrebro date de 1760: d’abord destiné aux pauvres, il évolua au XIXe siècle pour devenir le plus grand cimetière de Copenhague, accueillant notables et célébrités. Il reste aujourd’hui le plus grand espace vert de Nørrebro et l’une des plus prisées attractions touristiques. Un musée consacré au peintre Herman Stilling se trouve au centre du parc, avec un espace pour les enfants et un café.
Cela dit, en guise de café, sortez plutôt de l’enceinte du cimetière, du côté de la chapelle, pour vous arrêter au bout de la rue au Bodega Café.
Filed under: Parcs et cimetières Tagged: Andersen, Assitens Kirkegård, Kierkegaard, musée, Nørrebro