J'adore les crumbles, salés et sucrés. Mais bizarrement cela fait un long moment que je n'en ai pas réalisé. Si je réfléchis, le dernier en date, je l'ai réalisé au tout début de ce blog, il y a presque 4 ans.
Alors j'ai voulu en refaire un (de crumble) à la tomate ( car mon petit jardin me donne chaque jour 1 à 2 kilos de tomates bien mûres et tellement goûteuses). Et pour l'occasion j'ai testé une recette d'un livre acquis il y a peu de la talentueuse Alba Pezone, chez laquelle j'espère pouvoir un jour aller à un atelier. J'aime tellement la cuisine italienne...
Ingrédients pour 4 personnes:
600 g de tomates bien mûres mais pas trop juteuses
6 petits oignons blancs
3 branches de thym frais
Environ 10 câpres
1 cuillère à soupe de cassonade
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Pour le crumble
100 g de beurre froid
100 g de farine T55
50 g de noisettes en poudre
50 g de parmesan fraîchement râpé
Réalisation:
Laver les tomates et les détailler en petits cubes.
Dans un bol d'eau froide dessaler les câpres.
Peler et émincer finement les oignons. Les faire fondre à feu moyen dans l'huile d'olive dans une poêle. Saupoudrer de cassonade mélanger bien et laisser caraméliser à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Les oignons doivent être dorés et translucides.
Ajouter les tomates et laisser mijoter 5 minutes à couvert. Retirer les plats du feu et saler légèrement les câpres sont déjà salés. Parsemer de câpres, saupoudrer
de thym et arroser éventuellement d'un filet d'huile d'olive ( je ne l'ai pas fait). Répartir dans un plat type plat à gratin ou des petits plats individuels.
Préchauffer le four à 210°C.
Confectionner la pâte à crumble, en mélangeant rapidement tous les ingrédients du bout des doigts. Répartir la pâte granuleuse en grosses miettes sur les tomates et enfourner pour environ 20 minutes. La surface doit être dorée et croustillante.
Servir tiède.