Magazine Culture

Ce cher Dexter, Jeff Lindsay

Par Craklou

Ayant terminé la Forêt des Manes dans le train, je cherchais pour la demi heure de trajet qu'il me restait une lecture simle et sans prise de tête que je pourrais terminer dans le trajet retour. Et voici un roman qui a plutôt bien fait l'affaire...

51HsTeJS92L. SS400

"

Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...

"

Je suis sans doute la seule parmi vous à n'avoir jamais regardé la série éponyme. Il faudrait d'ailleurs que je m'y mette, ne serait-ce que parce que ce Cher Dexter est loin d'être repoussant. Cela dit, même si je connaissais un peu le principe (en gros, un flic qui devient sérial-killer la nuit), j'étais loin d'en savoir tous les détails. C'est pourquoi j'ai commencé ce roman vraiment sans aucun a priori ni dans un sens ni dans l'autre.

L'intrigue démarre de façon très classique, un premier chapitre qui expose un exemple du "cas Dexter". Rapidement, Dexter se retrouve à enquêter sur un serial-killer qu'il en vient petit à petit à admirer, ce qui ne lui simplifie pas la tâche, d'autant que de drôles de coïncidences l'amène à se demander s'il ne serait pas lui-même mêlé de près ou de loin à cette affaire.

J'ai trouvé la narration sympathique ; je n'irai pas jusqu'à dire palpitante, on veut savoir ce qu'il en est, mais ça n'est pas le genre de lecture qui m'aurait retenu éveillée toute la nuit jusqu'à terminer la dernière page. L'intrigue n'est d'ailleurs pas très originale ; et je signale tout de même que j'avais deviné le fin mot de l'histoire (c'est tellement rare que je peux vous le dire sans me vanter ; tout ça pour dire, que même si moi j'avais compris, alors bon... vous avez compris).

Le personnage de Dexter m'a assez intéressé, en revanche j'ai beaucoup moins accroché à celui de sa soeur que je n'ai pas trouvé très crédible.

Un point négatif en revanche a été pour moi l'absence de style. Je ne m'attends pas à ce que tous les auteurs de thriller écrivent comme Proust, cela dit un minimum ne fait pas de mal. J'ai vraiment eu l'impression de lire des faits et des dialogues mis bouts à bouts sans aucun travail littéraire. Pour le train c'était très bien, après cela peut ennuyer dans d'autres contextes.

Je dirai pour conclure que je lirai sans doute le deuxième pour voir comment se poursuit l'histoire de Dexter, mais que je ne suis pas sûre d'aller beaucoup plus loin. Une fois n'est pas coutume, il arrive que les séries les plus courtes soient les meilleures.

En revanche je veux bien vos avis sur la série : est-ce une saison pour un roman ? Est-ce qu'elle vaut le coup ? Dans ces cas là, je me rabattrai peut être sur la version vidéo (ce qui ici est suffisament rare pour être signalé).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Craklou 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines