Paris, septembre 2011
S. E. Élisabeth Beton-Delègue est actuellement Directrice et des Amériques et des Caraïbes au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes. Après sa sortie de l'ENA (promotion Henri François d'Aguesseau), elle occupe divers postes au MAE, dont celui de Directrice de la Coopération scientifique, universitaire et de la recherche à la DgCid, puis celui d'ambassadeur au Chili.
Elisabeth Beton-Delègue par Dominique Fournier
Dans ce monde qui, depuis l'Europe, nous paraît tellement mouvant et incertain, l'Amérique latine semble paradoxalement ( ?) une zone de relative tranquillité économique. Les situations peuvent être contrastées selon les pays, mais il est remarquable de constater que la plupart des transitions politiques qui ont eu cours restent impliquées dans un mouvement positif, ou bien ont déjà montré leur efficience : la démocratie "à la latinoaméricaine" ne fait désormais plus sourire personne. Les résultats économiques, et pas seulement ceux du Brésil, ont quitté l'aire de l'anecdotique ; ils se justifient par des bases de plus en plus saines qui, sur le plan social, permettent même la consolidation d'une classe moyenne en expansion.
Dans ces conditions, l'Europe se doit de considérer l'Amérique latine comme l'un de ses alliés prioritaires, car elle est culturellement proche, et ne s'est jamais véritablement retrouvée en position de franche opposition en dépit de quelques vicissitudes de conséquence relative. L'Amérique latine qui se tourne résolument vers l'avenir à travers sa jeunesse attend du vieux continent de la considération bien sûr, mais aussi des échanges d'une totale sincérité devant bénéficier à tous. Elle sait l'importance du débat des idées tel qu'il s'est toujours pratiqué en France, elle comprend sa conception de l'universel, et elle veut y contribuer dans un climat de confiance.
L'Amérique latine est une des rares régions du monde qui ne connaît pas de guerre depuis longtemps, et elle a même su créer des institutions communes qui ont montré un savoir-faire remarquable dans la résolution des conflits. Ses difficultés sociales (il serait vain d'oublier que les inégalités constituent malheureusement toujours une de ses caractéristiques majeures) méritent que, à un moment ou un autre, nous les envisagions à travers le regard croisé ; c'est pourquoi il importe que, au-delà de la longue tradition de l'américanisme, les universitaires et chercheurs veuillent échanger de façon plus intense encore, et surtout les spécialistes disciplinaires désireux de découvrir de nouveaux partenaires par un contact chaleureux avec une science de qualité.