Un grand merci à Irene et Katia (les 2 derniers cyclones) pour nous avoir envoyé de la houle et du vent en ce début de mois de Septembre.
En France l’endroit le mieux placé pour recevoir ces houles cycloniques, avec du vent, c’est la Bretagne.
Une côte ultra découpée, des reefs, des grandes plages, on a l’embarras du choix.
Le principal étant de ne pas se tromper de spot, on peut rapidement conduire une ou deux heures et passer à côté d’une session à cause de la marée, d’une houle mal orientée, ou d’un grain qui passe…
Ces 2 derniers jours ont été plutôt sympa, grand soleil, 25 noeuds, et 3m de houle avec 13 de période.
Une bonne session de kitesurf lundi en Bretagne sud, et mardi sur un des meilleurs spots de Bretagne qui fonctionne assez rarement.
J’y ai retrouvé Fabienne d’Ortoli (lire son récit de la sortie ici) en pleine forme.
Le vent était side off, du coup le décollage et la randonnée avec l’aile en l’air dans les rochers étaient bien tendus. (merci Fab et Loic).
Au large, le vent est assez fort, mais dans la vague c’est une autre histoire, il est très irrégulier, l’aile est à la limite de déventer et avec des sets à +2M50 pas envie de finir à la nage.
Cette vague est magnifique, elle s’enroule autour d’une pointe, creuse sur toute sa longueur, un long mur qui ne demande qu’a être “déchiré” (avec tout le respect que je lui dois, bien sûr).
Il manquait un poil d’angle au vent pour que cela soit la perfection.
Puis, je suis facilement rentré avec quelques risées, le kite posé entre les rochers et les algues.
Pour Fabienne, complètement sous toilé, ce fut un peu plus compliqué. Sur ce spot, elle navigue toujours avec des palmes attachées à sa ceinture, elle s’en est donc servie pour rentrer.
Voilà 2 jours intensifs, et un bon entraînement avant la Coupe du monde de kitesurf en vague à Maurice la semaine prochaine.
Merci à Loic pour la photo de ride, son site ici.