Magazine Conso

Jade, l'enfant de la mer

Par Anne Onyme

JadeenfantdelamerStéphane Bourget
ADA éditions
248 pages

Résumé:

La petite Jade a 5 ans. Durant des vacances au bord de la mer, Lucille, la plus sage et âgée des baleines qui sillonnent les mers, lui annonce qu’un jour, elle deviendra une sirène. Lorsque Jade fait part de cette discussion à sa Mamie Dutour, qui est émerveillée par l’imagination de sa petite-fille, celle-ci est loin de se douter de l’importance que prendra cette chimère dans un avenir rapproché. Quelques années plus tard, un 25 décembre au matin, l’enfant est la seule survivante d’un terrible accident de voiture qui la plonge dans un coma traumatique. C'est alors que sa grand-mère devra affronter plusieurs épreuves pour la survie de sa petite sirène, qui est dorénavant tout ce qui lui reste au monde.

Mon commentaire:

La couverture de ce roman est tout simplement magnifique et c'est d'abord ce qui m'a attirée vers le livre. Je m'attendais à quelque chose d'un peu fantastique, mais ce n'est pas le cas. Cependant, je ne suis pas tout du déçue, au contraire. Cette lecture a été une belle découverte, qui m'a permit de connaître un nouvel auteur.

Jade, l'enfant de la mer, est un roman sur le deuil et sur le dévouement. Mais c'est une histoire lumineuse, où l'imagination a une grande place. Du moment où Jade, enfant, affirme haut et fort qu'une baleine lui a confié qu'un grand destin l'attendait, elle s'accroche à cette idée, qui lui vaut le surnom de petite sirène. Alors qu'elle est la seule survivante d'un violent accident de voiture, elle se retrouve dans le coma pendant un long moment. Sa grand-mère, la seule famille qui lui reste, la veille avec soin. Nous suivons d'un jour à l'autre les démarches de la grand-maman pour faire face d'abord au deuil de sa fille et son gendre, puis à l'absence de Jade, sa petite-fille adorée. Même si Jade est toujours vivante, son silence et sa condition en font d'elle une âme totalement déconnectée de la vie quotidienne. Mamie Dutour passe ses journées auprès d'elle, mais les semaines et les mois qui passent rendent encore plus difficile cette relation à sens unique...

Le roman s'attarde essentiellement sur la grand-maman de Jade, qui apporte plusieurs éléments positifs au monde qui se forme doucement autour de Jade. Cette grand-mère au coeur d'or vit maintenant ses journées en fonction du possible réveil de sa petite-fille. Elle crée autour d'elle tout un monde qui la visite, parle avec elle et célèbre même son anniversaire. Ce roman est un peu à l'image de la vie. Pourquoi certains souffrent alors que d'autres non? Pourquoi la vie s'acharne t-elle sur celle d'une toute petite fille? Personne n'a malheureusement de réponse à ces questions. Mamie Dutour, elle, tente de vivre au jour le jour. Alors qu'elle croit que la vie lui offre enfin ce qu'elle espérait tant, une nouvelle effroyable la prendra par surprise. C'est là que le pouvoir de l'imagination de Jade entre en jeu...

Il est difficile de parler de ce roman sans en dévoiler tout le contenu, puisque le livre est assez court et que l'essentiel de l'histoire a déjà été dite. Jade, l'enfant de la mer est un livre plutôt triste, qui parle essentiellement de la mort et de la maladie. Ce n'est pas un roman qui semble très joyeux à première vue, pourtant il est plein d'humanité, de beaux gestes et de beaux sentiments, de compréhension et d'espoir. Même si les choses ne se déroulent pas toujours comme on le voudrait, il y a l'espoir et l'imagination, qui peuvent soulager les souffrances et aider à faire face aux obstacles.

Un court roman qui se lit d'un trait, que j'ai beaucoup aimé pour sa façon d'aborder des sujets aussi difficiles que le deuil et la mort, en y apportant un peu de lumière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines