Karhu, une bière d’ours

Par Payetabouteille @payetabouteille

Karhu

Si je vous dis « Karhu », vous pensez à quoi? Ne me répondez pas « John Carew » le joueur de foot… Karhu, la bière Finlandaise avec la tête d’ours, vous connaissez? J’ai personnellement découvert cette bière cet été en Finlande. Rien de tel que le pays d’origine pour déguster des bières inconnues. C’est une bière connue à la base par sa brasserie, la brasserie Sinebrychoff, dont la bière phare est la Koff.

La brasserie Sinebrychoff est l’une des deux plus grosses brasseries de Finlande. Elle a été créée de manière étonnante le 13 octobre 1819, suite à un comité de reconstruction impérial qui attribua à Nikolai Sinebrychoff une parcelle de terrain vierge à Helsinki pour qu’il puisse établir une brasserie afin d’alimenter la cité. Nikolai Sinebrychoff acheta dès le début, deux chevaux pour tirer sur la mer gelée tout les éléments nécessaires à la construction de la brasserie.

La présence d’un ours sur l’étiquette vient de son nom, Karhu, qui signifie « ours » en finnois. Et l’ours est également présent sur le blason de la ville de Pori, là où se trouve la brasserie Sinebrychoff.

De couleur brune et d’une teneur en alcool assez légère, 4,6%, son apparence peut décevoir. Mais comme dit le proverbe, il ne faut pas se fier aux apparences. Les apparences sont parfois trompeuses. Alliant en bouche une douceur houblonnée et maltée, elle s’avère très rafraichissante.

Elle accompagnera de préférence vos plats de poissons et fromages, et se sert très fraiche, à 5°c.