Le destin a voulu donner rendez-vous à Amy Winehouse le samedi 23 juillet de cette année, dans une semaine où les événements mondiaux avaient prit une tournure dramatique suite aux tueries norvégiennes.
Elle fut trouvée morte dans sa maison de Camdem Town, le célèbre quartier de Londres.
Amy Winehouse laisse derrière elle une vie courte mais intense, typique d’une diva. Dans laquelle elle a dû s’affronter à une célébrité excessive qui fut plus rapide que sa maturité et à une carrière frugale mais qui sans doute fait déjà partie de tous les almanachs, autant pour son succès musical que pour son style de vie et deux albums Franck et Black to Black, un impressionnant travail de Soul selon les propres mots de la critique, qui lui apportèrent un succès mondial et qui lui fit remporter 5 des 6 Grammys auxquels elle avait été nominée. Bien que Amy ne put assister à la cérémonie car les États-Unis lui avait refusé le visa pour cause d’utilisation et abus de narcotiques.
Ses célèbres abus de drogues, ses problèmes avec la justice, ses dépressions et troubles alimentaires en firent une cible privilégiée de la presse, qui vilement fit que le show soit sa vie et non sa musique.
Elle-même, sa famille, ses amis et ses représentants essayèrent à de nombreuses reprises de l’éloigner des ses mauvaises habitudes avec les drogues et elle se rendit volontairement dans plusieurs centres de désintoxications.
Les causes de sa mort ne sont apparemment pas encore totalement claires. Sa famille déclara qu’ils pensaient que son corps fragile n’avait pas put résister au retrait de l’alcool, que la chanteuse essayait d’arrêter. Ce serait paradoxale que ce soit l’abstinence qui est eut raison d’elle. Le mystère ne fait que fomenter la malédiction avec laquelle Amy a quittée ce monde et c’est un bouillon de culture pour les élucubrations de la presse et de tout le monde.
Amy entre dans le malheureux groupe connu comme le club des 27, auquel aucune personnalité aussi importante n’entrait depuis la mort de Kurt Cobain.
Dans ce club on trouve d’influents musiciens qui partagèrent deux traits principaux, celui de ne pas dépasser l’âge de 27 ans et celui d’avoir suivit la devise “vie rapidement, meut jeune et tu laisseras un joli cadavre”.
Le musicien de blues Robert Jonson est considéré par certain comme le premier membre de ce groupe, donc nous pourrions de façon ironique le considéré comme le membre fondateur ou honorifique.
Les autres membres sont : Brian Jones, guitariste des Rolling Stones, qui c’est noyer dans une piscine, Jimi Hendrix qui est mort noyer dans son propre vomi pendant qu’il dormait après avoir mélangé alcool et une dose élevée de somnifères.
La chanteuse Janis Joplin, trouvée morte suite a une possible overdose d’héroïne, bien que les causes de sa mort ne furent jamais très claires. Jim Morrison, chanteur des Doors, trouvé mort dans sont appartement de Paris suite probablement à une crise cardiaque, bien qu’aucune autopsie n’est jamais été faite. Kurt Cobain qui c’est suicidé en se tirant un balle.
Bien que ce soient les plus remarquables de la liste, il y en a beaucoup d’autres peut-être pas aussi connu internationalement, mais qui avaient sans doute une carrière très prometteuse et qui malgré leur courte vie laissèrent un héritage indiscutable.