Ce matin, nous donnons les premiers coups de sécateurs dans les Hairons une parcelle d’Auxerrois située sur le versant sud. L’équipe est au grand complet et parait motivée, nous serons surement un peu plus fourbus ce soir.
L’année s’annonce excellente. Les relevés de maturité que nous effectuons depuis 4 semaines nous ont confirmé que cette année, malgré l’avance que les vignes avaient prises au printemps, la patience était de rigueur. Du coup, nous sommes prêts et depuis 1 jour ou deux nous réglons des détails qui certaines années sont ajustés pendant la récolte…
Le soleil est de la partie et, même si nous avons reçu quelques averses ces dernières semaines, le vent sèche l’humidité et empêche la pourriture de se développer. Résultat, des raisins plutôt dans un très bon état sanitaire et des degrés potentiels d’alcool entre 11,5 et 12.
Ces deux prochains jours sont consacrés à l’Auxerrois, le cépage le plus hâtif, dès lundi nous attaquerons les cépages rouges : Pinot Noir et Gamay pour le rouge et le gris. Nous vous tiendrons au courant sur le blog ou sur Facebook, n’hésitez pas à nous suivre directement sur la page des Vins LELIEVRE : www.facebook.fr/vins.lelievre !
A bientôt