UN PIED DANS LA TOMBE
Editions Nathan433 pages13,50 euros
Résumé :
Cela fait maintenant dix ans que Maya est morte. Dix ans que Peter vit avec le fantôme de sa soeur jumelle. Pensionnaire à St Gabriel, il parvient enfin à nouer des amitiés de chair et d'os, mais il reste hanté par des rêves obsédants.
L'apparition d'un autre médium en quête d'un livre mystérieux va changer la donne... et peut être changer sa vie à jamais.L'avis de Dup :
Une fois n'est pas coutume, j'ai attaqué ce tome 2 sans avoir lu le premier. Et d'ailleurs, au vu des quelques chroniques glanées sur la blogosphère, j'ai bien fait... d'autant que cet opus peut se lire seul et semble de l'avis de tout le monde bien meilleur !
Peter est donc un médium : il voit et croise beaucoup de fantômes. Mais dans ce monde de spectres, tous indifférents vis-à-vis des vivants, seule sa
sœur jumelle Maya peut discuter avec lui. Une Maya décédée il y a dix ans, à l'âge de six ans, mais dont l'apparence spectrale évolue : c'est un fantôme adolescent en quelque sorte.Si je n'ai pas beaucoup accroché avec Maya que j'ai trouvé à la fois naïve et madame je-sais-tout, j'ai été très touchée par Peter. D'abord parce qu'il est rejeté, peu aimé par ses parents qui le tiennent responsable de l'accident de sa sœur. Il est pensionnaire et ils lui font bien comprendre que pour les vacances de noël, sa présence n'est pas souhaitable ! Ensuite parce qu'il doit sans cesse se surveiller pour qu'on ne le surprenne pas en conversation avec Maya. L'internement est sa plus grande frayeur. Or Maya se trouve bien trop souvent à ses côtés à son goût... C'est Maya la sage, la moralisatrice. Mais d'un autre côté, il est bien content de profiter des avantages que lui procure l'érudition de cette dernière. Imaginez comme c'est pratique, à chaque interro elle dicte, il écrit et zou, une bonne note ! Mais Peter a un autre problème à gérer : il fait des cauchemars affreux. Il se retrouve dans la peau d'un autre et se voit en train de déterrer des morts, ou pire encore. Et lorsque la réalité le rattrape, que les horreurs qu'il a vécu en rêve se retrouvent étalées dans les journaux, il ne peut pas rester les bras croisés. Il est en quelque sorte le témoin direct, et surtout, il pourrait sauver une vie.Mais comment se faire comprendre sans prendre un ticket direct pour l'asile le plus proche ?Roman fantastique pour ado, ce livre se lit rapidement. Et même si ce n'est pas un coup de coeur, il est plaisant à lire.D'autres avis chez : Galleane, Korto, Mycoton32, karline05