Magazine Cinéma

Le Gendarme A New-York

Publié le 15 septembre 2011 par Olivier Walmacq

gendarme1

genre: comédie
année: 1965
durée: 1h40

l'histoire: La brigade de Saint-Tropez est désignée pour représenter la France au Congrès Internationale de Gendarmerie à New York.

la critique d'Alice In Oliver:

Suite des aventures de Cruchot, avec le Gendarme à New York, réalisé par Jean Girault en 1965. Suite au succès triomphal du Gendarme de Saint-Tropez, Cruchot et ses acolytes quittent la ville ensoleillée pour se rendre aux Etats-Unis, plus précisément à New York, pour assister à un Congrès International de Gendarmerie. La saga prend une nouvelle dimension, les aventures de Cruchot se déroulant désormais sur le territoire américain.

gendarme_NY

Au niveau du scénario, pas grand chose à signaler. On a évidemment plaisir à retrouver Louis de Funès et sa petite troupe, entre autre, Michel Galabru, Geneviève Grad, Jean Lefebvre, Michel Modo, Christian Marin et Guy Grosso.
Pour le reste, cette suite joue sur le succès du premier, la seule différence, et elle est de taille, elle se situe dans les couleurs de la ville de New York, qui n'a pas grand chose à voir avec le charme de Saint-Tropez.

Ici, la ville de New York est considérée comme le symbole de la réussite et du rêve américain, où tout est possible et permis.
Bien que punie par son père, Nicole, la fille de Cruchot, est du voyage. La jeune femme a bien l'intention de visiter la grande ville.
A partir de là, le film joue sur de nombreux quiproquos, Cruchot étant pris d'hallucinations visuelles, et croyant voir sa fille à tous les coins de rue.
D'ailleurs, le gendarme sera invité à une séance d'hypnose et de psychanalyse, la vision de Nicole dans les rues de New York devenant une véritable obsession.

gendarme_NY

Mais Cruchot n'est pas victime d'hallucinations. Nicole profite de son voyage à New York et commence à faire parler d'elle.
Pour le reste, pas grand chose à retenir de cette suite, qui se contente de cabotiner. Certes, cette comédie proposera une parodie de West Side Story, ainsi qu'une leçon d'anglais assez mémorable.
Mais au final, le Gendarme à New York est assez ennuyeux. En vérité, il ne se passe pas grand chose dans cette suite, plutôt inutile dans l'ensemble, et qui souffre de quelques longueurs et de nombreux gags, qui passent totalement à côté de la plaque.

Note: 08.5/20 (désolé, mais je n'aime vraiment pas ce second épisode)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines