L'actu cinéma du 13 février

Publié le 13 février 2008 par Laterna Magica

Décès d'Henri Salavador. Monument de la chanson francophone, Henri Salavador est mort ce midi à Paris à l'âge de 90 ans. Henri Salvador avait cotoyé les plus grand artistes américains, partageant la scène avec Django Reinhardt, Ray Ventura ou encore Ray Charles. Salvador nous lègue un patrimoine exceptionnelle avec des chansons, pour les plus connues, comme Maladie d’amour, Jardin d’hiver, Syracuse, Une chanson douce, Faut rigoler, Zorro est arrivé... Henri Salvador laissera également les souvenirs d'une gouaille, d'un rire et même d'un flegme légendaires. Salvador s'était aussi parfois tourné vers le cinéma : Nous irons à Paris de Jean Boyer en 49, ou encore Bonjour sourire de Claude Sautet en 1955. Il avait également prêté sa voix au crabe de La Petite Sirène, dans la version française du dessin-animé Disney. (avec AFP)

Le crime imaginaire du RER D vu par Téchiné. Après nous avoir bouleversé en 2007 avec Les Témoins, André Téchiné reviendra sur un fait divers qui défraya la chronique en 2004 : l'agression imaginaire de Marie-Léonie Blanc dans le RER D. L'affabulatrice avait inventé de toutes pièces cette histoire d'agression nazie provoquant, avant d'être confondue, un emballement médiatique et une émotion considérable. Emile Dequennes devrait incarner la fausse victime, Catherine Deneuve (pour sa cinquième collaboration avec le cinéaste) sa mère, et Michel Blanc le rôle d'un avocat. (avec AlloCiné)

La quête mythologique d'Amenabar. Quatre ans après Mar Adentro, Alejandro Amenabar retourne à Hollywood pour Mists of time, une aventure en Egypte ancienne dans laquelle un esclave (Oscar Isaac, vu dans La Nativité) se convertit au christianisme pour gagner sa liberté. Il tombera amoureux d'un professeur de philosophie athée, incarnée par Rachel Weisz. Le début du tournage est prévu pour mars. (avec The Hollywood Reporter)

Nouveau slasher pour Craven. Wes Craven ne fait pas que cautionner les remakes de ces premiers films (La Dernière maison sur la gauche et Les Griffes de la nuit sont prévus...). Le réalisateur culte de Scream s'intéressera de nouveaux à un tueur en série via son nouveau projet intitulé 25/8. Un serial killer ressurgira quinze ans après sa prétendue mort pour assassiner les enfants nés cette nuit là. (avec Variety)

Caprice de starlettes. Les soeurs Fanning viennent de quitter la distribution de My Sister's Keeper, drame dans lequel une très jeune fille poursuit ses parents en justice, les accusant d'avoir été concue dans le but de soigner sa soeur par une greffe. Raison de ce départ, le refus catégorique de Dakota Fanning de se raser le crâne pour les besoin de son personnage gravement malade... Dakota et Elle Fanning ont donc été remplacée par Abigail Breslin (Little Miss Sunshine, Le Goût de la vie) et Sofia Vassilieva (de la série Medium). Elles rejoignent une distribution notamment portée par Cameron Diaz et Joan Allen. Le tournage doit débuter courant mars sous la direction de Nick Cassavetes. (avec Variety)

B.T