Magazine Info Locale
« Après ce week-end decommémorations des attentats du 11 septembre 2001, il est intéressant deregarder ce que les Français pensent réellement de cet évènement. Pour le 10èmeanniversaire des attentats du 11 septembre, l'association ReOpen911 a commandéune enquête d'opinion à HEC Junior Conseil (HEC Paris), une Junior-Entrepriseclassée au 1er rang de son secteur par l'Expansion en 2009 et finaliste du prixd’excellence C.N.J.I. chaque année depuis 2004. Le sondage réalisé en juin 2011par cet organisme a été financé grâce aux donations des membres etsympathisants de l'association. Cesondage est riche d'enseignements sur l'opinion des Français.
Question 1 : Diriez-vous que le 11 Septembre 2001 est toujours un sujetd’actualité ?
Phénomène remarquable : 10 ans après les faits, 65% des françaisconsidèrent que le 11 septembre est toujours un sujet d’actualité. Malgrél’annonce de la mort de Ben Laden, les retraits militaires entrepris pourl’Irak et envisagés pour l’Afghanistan, les révolutions arabes et plusgénéralement une actualité 2011 extrêmement chargée (crise économique,Fukushima, …), les Français ne considèrent donc pas ce sujet comme dépassé.Question 2: Pensez-vousque le gouvernement Bush ait dit tout ce qu’il savait concernant les attentatsdu 11 Septembre ?
Le grand reporter Eric Laurent, auteur d'une enquête approfondie sur le sujet,avait parlé du 11 septembre comme d'« un ensemble de mensonges, entouré demystère ». Aujourd’hui, 72 % des Français pensent que l'administrationBush n'a pas tout dit sur ces événements.
Le pourcentage est encore plus élevé aux Etats-Unis même où, dès 2006, 81% dela population pensait que les membres de l’administration Bush n'avaient pasdit toute la vérité.
Question 3: Que pensez-vous de la version officielle des attentats du 11 septembre?
58% des sondés expriment des doutes sur la version officielle, contre seulement31% qui l'acceptent. Il s’agit d’un résultat pour le moins étonnant. Lescepticisme est majoritaire, alors même que les sceptiques sont généralementprésentés de façon négative et ultra minoritaires par les médias.Réponses aux questions suivantes:
Près de la moitié des sondés (49%) envisagent que les autorités américainesaient pu délibérément laisser les attentats se produire. Un tiers des sondés(34%) envisagent que les autorités américaines aient pu être impliquées dans laréalisation des attentats. 49%sont favorables à une enquête indépendante pour en savoir plus sur cesévènements.Je ne suispas surpris par ce scepticisme général car il faut avouer qu’il existe encorebeaucoup de zones d’ombre dans l’enquête sur ces évènements. Sans qu’il soitquestion d’être pour ou contre telle ou telle théorie, il seraitpréférable, pour enlever lesdoutes exprimés par l’opinion, que l’on donne des réponses aux questions poséespar ceux qui contestent la version officielle de l’administration Bush/Cheney. Lemouvement qui conteste cette version officielle et demande l’ouverture d’uneenquête indépendante sur le 11 septembre est tout de même mené par des genstrès sérieux et pas du tout illuminés, des ex-sénateurs, militaires, membresdes services secrets, ingénieurs, architectes, pilotes, etc. »Alain Lefeez
Source du sujet: ReOpen 911