100 millions d’acheteurs potentiels en ligne

Publié le 10 août 2011 par Tkos

100 millions d’acheteurs potentiels en ligne

C’est le potentiel le plus important des quatre tendances majeures de l’internet en Inde. Ce qui amène Rajan Anandan, Directeur des opérations Inde de Google à penser que le e-commerce peut espérer un avenir brillant dans le pays.

Les 100 millions d’utilisateurs, s’ils ne représentent que moins de 10% de la population ont néanmoins un réel pouvoir d’achat et une volonté consumériste indéniable, sachant qu’ils passent en moyenne 16 heures par semaine en ligne.
La question est ouverte pour les acteurs du secteur de savoir comment amener ces consommateurs potentiels dans leurs filets. Un rapport estime le volume d’affaires sur internet à 40 milliards de dollars d’ici 2015, le responsable de Google pense que ces chiffres seront atteints plus tôt. (A titre de comparaison CCM Benchmark estime à 30 milliards d’euros le volume d’affaires du e-commerce en France en 2015).

En 2010 c’était encore l’univers du voyage qui se payait la part du lion avec 80% du revenu. Loin derrière ce sont les services financiers qui pointent, il semble donc que le pays ait encore un cap à franchir pour que le marché ne se limite pas aux biens non matériels, la logistique et le SAV sont donc des points clés à développer pour engendrer la confiance.