C’est ainsi que titre, en Français, Business.in, l’hommage au grand patron d’Infosys.
Narayana Murthy passe les rênes de la société qu’il a créé et développée, investissant dans cette entreprise toute son énergie, son temps et le peu d’argent qu’il avait au départ. Ce qui fera dire à son fils lors de la réception géante d’adieu, citant Star Trek: « La logique impose clairement que les besoins du plus grand nombre passent avant ceux de chacun », exprimant ainsi la difficulté qu’il avait eu à accepter la consécration de son père à son oeuvre.
Le nouveau CEO, Shibulal, est lui aussi monté à la tribune, plus prolixe qu’à l’habitude. Avec émotion ce co-fondateur a rappelé l’aide et le soutien qu’il a reçu de Murthy quand il perdit ses parents assez jeune et l’aida pour l’opération du coeur de sa belle-mère.
Mithu JayaShankar, auteur du billet, qui assista à cette cérémonie d’adieu, nous rappelle que derrière la multi-nationale indienne riche à milliards, avec ses campus géants à l’américaine, il y a deux décennies de luttes et difficultés alors que les fondateurs ne pouvaient même pas payer les frais médicaux de leurs familles.
La succession d’orateurs a retracé cette saga où Murthy prit d’énormes risques entre 1981 et 2002.
Le message pour Infosys, numéro deux des services informatiques indiens, est qu’à un temps où il va lui falloir se renouveller et engranger de nouveaux contrats, la prise de risque devra être de retour.
Les changements de direction sont intervenus à un moment où pour la troisième fois en quatre trimestres les objectifs ont été manqués, le taux de turnover le plus mauvais en 13 ans et les prévisions donnent le plus bas taux de marge depuis au moins 2003.