Il est possible de faire de la place dans votre placard à chaussures tout en réalisant une bonne action ! Les 17e Pyramides de chaussures, qui vont se tenir dans 31 villes en France le 24 septembre prochain, en sont le parfait exemple.
Lancées par l'association Handicap International, les Pyramides de chaussures ont pour objectif de sensibiliser le public sur les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions. Des armes encore utilisées dans plus de 83 pays et territoires et qui causent encore plus de 500 000 victimes chaque année.
Pour que cette situation change, cette journée est marquée par deux temps forts. Vous êtes tout d'abord invitée à venir déposer l'une de vos nombreuses paires de chaussures dont vous ne voulez plus. Toutes ces paires de chaussures déposées symbolisent le pied, la jambe ou encore la vie de milliers de civils innocents touchés par une mine antipersonnel ou une bombe à sous-munitions. L'année dernière, 45 tonnes de chaussures avaient été collectées sur l'ensemble du territoire grâce à cette pyramide de protestation ! Ces paires de chaussures sont ensuite confiées à des associations locales qui se chargent de les recycler et de les redistribuer aux personnes dans le besoin. C'est le cas notamment de l'association Emmaüs ou Le Relais.
Suite à ce geste symbolique, l'association Handicap International vous invite ensuite à signer la pétition destinée à faire pression sur les États qui n'ont pas encore ratifié les traités d'Ottawa et d'Oslo. Ces traités visent à interdire l'utilisation, la production, le commerce et le stockage de ces armes. Selon l'association, il est aujourd'hui de la responsabilité des États de contribuer sans attendre à l'assistance aux victimes et à la dépollution des territoires affectés. L'association avait ainsi ramassé 45 200 signatures.
Pour connaitre les lieux où se tiennent les Pyramides de chaussures, direction le site des Pyramides de chaussures .
A.D