Soirée ministérielle

Par Unefilleenchine

C’est à Canton qu’Alain Juppé a terminé hier soir sa visite en Asie et Océanie, après avoir inauguré dans la journée l’institut franco-chinois de l’énergie nucléaire à Zhuhai. Si nous étions habitués à rencontrer très souvent des délégations ministérielles voire présidentielles durant nos quatre années à Pékin, nous regrettions jusqu’à présent comme beaucoup de nos compatriotes ici que la Chine du Sud soit la grande oubliée des délégations officielles françaises en « province », au profit de Shanghai et Hong Kong ou alors de villes plus centrales permettant de confirmer aux autorités chinoises notre volonté d’un développement conjoint ne se limitant pas à la côte Est.
Histoire ancienne que cela, puisqu’Alain Juppé, Ministre d’Etat, vient de visiter à la fois Hong Kong et Canton. Même pas dans la foulée qui plus est : contraintes de calendrier j’imagine, mais symbole fort de l’importance de la Chine du Sud, qui vaut bien un détour de trois heures d’avion.
Une rencontre avec la communauté française « dynamique et de tous âges » a été organisée dans notre Sofitel national paré de ses plus beaux atours et de ses meilleurs macarons à la rose, au cours de laquelle nous avons cotoyé un Ministre ouvert, accessible et attentionné, qui a fait suivre son (très juste) discours de discussions informelles avec la plupart des personnes présentes, ou du moins en ai-je eu l’impression. L’occasion de présenter « Une Fille en Chine.com » au Ministère des Affaires Etrangères et d’échanger sur la transformation récente de Canton-la-nouvelle, la vie en Chine du Sud et l’importance d’une école française la plus performante possible pour notre communauté. L’occasion aussi de rencontrer Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France à Pékin depuis février 2011, et de lui exprimer avec HK Fan notre fierté de voir la France représentée en Chine à son plus haut niveau par une femme. Rencontre enfin avec M. Bruno Bisson, notre nouveau consul Général en poste depuis le 26 août, qui commence fort son expérience en Chine du Sud !

Pas de photo aujourd’hui, même si le Ministre posait avec presque autant d’enthousiasme que Vincent Pérez lors de son dernier passage à Canton. Le regard un poil moins affuté, et peut-être pas exactement pour le même public je dois le reconnaître.