Pratiquer le Doga

Publié le 15 septembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Une des pratiques d’exercices et de méditations les plus populaires du monde, pour ses bienfaits physiques, mentales et spirituels qu’elle apporte aux personnes que le pratiquent, à prit au sérieux la célèbre phrase “le chien est le meilleur ami de l’homme” et à décidée d’inclure à ces membres spéciales de la famille dans sa pratique. Je fais référence au Yoga qui quand il est pratiqué par le maitre et son chien, prend le nom de “Doga”.

La créatrice de cette nouvelle forme de yoga fut Suzi Teitelman, actrice et professeur de Yoga qui observa la profonde relation qui existe entre elle et son chien lorsqu’ils pratiquent le Yoga, surtout le changement favorable d’attitude de son chien à chaque fois qu’elle faisait des exercices de méditation. C’est pourquoi en 2002, elle eut l’idée d’inclure les chiens de ses élèves dans les cours, avec des résultats surprenant pour les deux. Teitelman assure que quand le maitre du chien se sent bien, celui-ci aussi se sentira bien et voudra faire parti de cette ambiance de bienêtre.

Certains experts vétérinaires qui étaient septiques, assistèrent à quelques cours de Doga et à la fin des sessions affirmèrent avec surprise que les chiens entraient dans la salle en aboyant et nerveux, mais à la fin de la pratique il était tous en savasana, posture finale d’absolue relaxation. Ces même experts, entre lesquels se trouve la docteur Robin Brennen, célèbre vétérinaire de New York, affirment aujourd’hui que le doga est très recommandé pour des chiens nerveux qui souffrent d’anxiété.

Aujourd’hui la pratique du Doga est devenue populaire dans le monde entier, en particulier en Espagne, où le nombre de chiens est très grand. Il y a déjà plusieurs écoles qui intègrent le Doga à leurs pratiques quotidiennes de Yoga traditionnelle, spécialement à Madrid et Barcelone.

Luz Obscura