Je vois de nombreux candidats en une seule journée et pour être tout à fait honnête, je ne me souviens de rien à la fin d’une session. Trop de clichés + trop de réponses convenues + zéro authenticité = l’équation parfaite de l’oubli.
Voici quelques trucs, que je communique à ces élèves, et qui peuvent vous aider à rester dans le conscient et l’inconscient de votre interlocuteur :
#1 Les personnes dont je me souviens le mieux sont celles avec qui j’ai pu COMMUNIQUER. Pas celles qui m’ont juste apporté des informations mais celles avec lesquelles j’ai pu échanger des idées, des points de vue. Poser des questions à son interlocuteur, même s’il est membre du jury, est PRIMORDIAL. Un entretien, comme un jury, est avant tout un moment d’échanges.
#2 Les discours plats et sans saveur ennuient. Parsemez vos parcours d’anecdotes inattendues et/ou amusantes. Sans en faire des tonnes. Je me souviens encore d’un élève racontant comment son équipe de foot s’était cotisée pour faire venir sa mère très malade à la finale d’un championnat régional. Digne et émouvant, son discours simple avait impressionné le jury.
#3 Vos objectifs doivent être clairs. Cela peut paraître évident mais je rencontre encore trop souvent des élèves qui ne savent pas pourquoi ils postulent à telle école plutôt qu’à une autre ou des candidats qui n’arrivent pas à rendre leur objectif professionnel compréhensible (l’est-il déjà pour eux-même ?)
#4 L’enthousiasme. Chaque candidat n’est pas là pour présenter ses compétences. Il est ses compétences. Il doit les incarner. Avec son cerveau et son cœur.
Ce ne sont pas des faits ou des chiffres dont on se souvient le mieux. Mais des histoires. Avec des personnages et des émotions.
Et vous, avez-vous des anecdotes d’entretien ou de jury à nous faire partager ?