Lillois et lyonnais démarraient leur campagne 2011-2012 de Champions League face à des adversaires habitués aux joutes européennes mais pas non plus des foudres de guerre. Les 2 clubs français prennent le point du match nul dans des scénarios différents.
Le champion de France, le LOSC, a recruté en vue de jouer sur tous les tableaux cette saison. En recevant le CSKA Mouscou, très fragile hors de Russie, les Dogues pouvaient espérer commencer la compétition par une victoire.
Manque d’expérience côté lillois
Et il a très longtemps été question de prendre les 3 points, jusqu’à la 70e minute où le club menait (2-0). Les Lillois ont d’abord ouvert le score par le buteur maison, Moussa Sow, qui marque d’une astucieuse « Madjer ». C’est ensuite Benoît Pedretti qui double la marque sur un but construit dans la tradition lilloise. Doumbia marque les 2 buts pour le CSKA Moscou
Malheureusement, Lille a relaché la pression un peu trop rapidement. Ce manque de concentration et d’expérience risque de coûter cher au final car les LOSC ne profite pas de la surprenante défaite de l’Inter Milan à domicile face à Trabzonspor (0-1).
Les lillois sont récidivistes car ce genre d’aventure leur été déjà arrivé les saison passée face à l’Ajax Amsterdam ou encore le PSV Eindhoven.
Lyon fait le dos rond
L’Ajax Amsterdam n’est pas l’Ajax de 1995 ou celui des années 70 et les néerlandais sont largement à la portée de l’OL même à Amsterdam.
Mais Lyon sans son Lisandro Lopez est plutôt fragile dans les matchs importants et cette rencontre de Champions League ne déroge pas à la règle.
Les Gones ont été chahutés par l’Ajax qui a donné de belles occasions à Hugo Lloris de briller. Rémi Garde peut remercier son portier qui remporte quasiment à lui seul le point du match nul. C’est une mauvaise habitude qui ressurgit à Lyon où Lloris avait sauver les meubles la saison passée, évitant le naufrage collectif.
Lyon devra très rapidement offrir un contenu autre que celui proposé face à l’Ajax. C’est d’autant plus criant que Lyon a l’habitude de bien figurer dans les phases de poule et partager les points avec un concurrent direct pour la 2e place est dur à avaler.
Les résultats du mercredi :
- Villareal (0-2) Bayern Munich
- Manchester City (1-1) Naples
- Lille (2-2) CSKA Moscou
- Inter Milan (0-1) Trabzonspor
- Benfica (1-1) Manchester United
- FC Bâle (2-1) Utelul
- Ajax Amsterdam (0-0) Olympique Lyonnais
- Dinamo Zagred (0-1) Real Madrid