Caveman
CoCo Beware
Jusqu’à hier soir, le nouveau Girls était destiné à occuper la tête des nouveautés de la semaine. Puis j’ai acheté l’album de Caveman sur un coup de tête, ayant lu quelques très bons commentaires sur ce CoCo Beware. Je confirme. La musique de Caveman me fait penser à un croisement entre The National et les Rosebuds. C’est à la fois riche et dépouillé, et toujours très mélodieux, de sorte que l’on peut prendre plaisir à écouter l’album au 1er ou au second degré. Un très beau premier effort de la part de ce groupe newyorkais.
D’autres sorties d’intérêt cette semaine :
Girls
Father, Son , Holy Ghost
Déjà, le premier album sorti en 2009 avait attiré l’attention de la presse rock spécialisée. Pour ma part j’aime davantage le nouvel album, ce qui n’est pas peu dire. Girls (un duo) habite à San Francisco et fait de la pop-rock légèrement teintée de psychédélisme. Father, Son, Holy Ghost est constamment d’intérêt car chaque chanson propose quelque chose de frais et d’inattendu.
St. Vincent
Strange Mercy
Paraît qu’Annie Erin Clark, a.k.a. St.Vincent, a déjà fait partie des Polyphonic Spree et du backing band de Sufjan Stevens. Strange Mercy est son troisième album. Je n’ai pas trop suivi sa carrière jusqu’à maintenant mais le nouvel album serait un chef-d’oeuvre, selon les critiques « big ». Pitchfork, entre autres, lui a attribué un rare 9/10. Pas trop le choix de prêter l’oreille, n’est-ce pas?
A. A. Bondy
Believers
La musique d’A. A. Bondy n’est pas très connue mais vous devriez vous y mettre. Surtout sur Believers, qui est selon moi bien meilleur que l’album précédent (When the Devil’s Loose – 2009). Bondy est classé folk mais je pencherais plus vers la pop mélancolique à la Ryan Adams. Un bel album de souper aux chandelles, comme qu’on dit.
Ladytron
Gravity the Seducer
D’après ce que j’ai entendu du nouveau Ladytron, on dirait que le groupe délaisse tranquillement l’approche synthpop pour un son plus poli. Ce serait un peu dommage. Perso j’ai toujours aimé ce quatuor de Liverpool. Là, j’écoute les extraits et j’ai l’impression d’entendre Abba…
A Winged Victory For the Sullen
A Winged Victory For the Sullen
Cette sortie a attiré mon attention car il s’agit d’un projet extracurriculaire d’un des membres de Stars of the Lid, avec pour invités le violoncelliste Hildur Gudnadottir et du violoniste Peter Broderick. On parle donc de grosses pointures de la musique ambiante actuelle. Si vous êtes familiers avec le style des trois musiciens sus-mentionnés, vous devriez avoir une bonne idée de ce que ça donne.
Barn Owl
Lost In the Glare
Barn Owl fait un espèce de mélange d’ambiant et de space rock. On y décèle également quelques éléments de musique moyen-orientale. Je suis curieux d’entendre Lost In the Glare car Barn Owl a la bonne habitude de toujours demeurer hors de sa zone de confort.
Neon Indian
Era Extrana
L’électro-pop de Neon Indian me laisse de glace. Pas parce que j’ai pas essayé. Psychic Chasms a fait la liste des tops d’un paquet de publications en 2009 mais moi j’ai trouvé l’album un peu beaucoup agaçant. Peut-être vais-je changer d’avis avec celui-ci.