Mathieu Amalric censuré. Tous les ans, la scène des César sert de caisse de raisonnance à des prises de positions politiques plus ou moins affirmées. La culture (et donc le cinéma) est trop régulièrement l'enfant détesté des gouvernements successifs. L'action et les propos de la ministre actuelle Christine Albanel provoque l'inquiétude des composantes du circuit art et essai qui fait tant la singularité du sytème d'exploitation du cinéma en France. Absent de Paris parce qu'à Panama pour tourner James Bond, Mathieu Amalric a envoyé une lettre à Antoine de Caunes au cas ou. Au cas ou l'Académie le récompenserait de sa prestation dans Le Scaphandre et le papillon. Amalric primé, De Caunes pouvait donc lire la lettre. Le lendemain, Mathieu Amalric adressait un nouveau courrier, aux Cahiers du cinéma cette fois, afin de s'offusquer de la censure dont il fut l'objet la veille. "Je n’en reviens pas. Je ne savais pas que c’était si simple que ça, la censure." dit-il. Pour retrouvez la lettre dans son intégralité, suivez le lien.
Bourne 4. Mais qu'a t'il donc dans la peau ? ou plutôt que va t'il encore avoir ? Après, La mémoire, la Vengeance et la Mort dans la peau, Jason Bourne repartira en quête de son passé dans un quatrième volet. C'est le studio Universal lui-même qui l'annonce. Mais surtout, ce qui attire l'attention, c'est la caution que semble apporter les deux principaux artisans de la réussite de cette franchise. Matt Damon et Paul Greengrass serait en effet d'accord pour donner une suite aux aventures de l'espion le plus punchy du moment, quoiqu'en dise James Bond... Affaire à suivre, forcément. (avec Variety)
Ou en est Guillemo del Toro ? Alors que nous attendons toujours Hellboy 2, Guillermo del Toro est tous les quatres matins annoncé sur de nouveaux (prestigieux) plateaux. A force, on doit reconnaître que l'on s'y perd. Dans la mesure ou David Yates ne semble pas vouloir abandonner son trésor Harry Potter, Del Toro se verrait bien prendre la suite - on l'a déjà dit - de Peter Jackson pour The Hobbit. Les ayants droits de l'oeuvre de Tolkien sèment la confusion en trainant les producteurs en justice pour des questions de pourcentages par rapport aux recettes engendrées par Le Seigneur des anneaux. The Hobbit s'en trouve contrarié mais Universal fait tout son possible pour conserver Guillermo del Toro aux manettes de cet ambitieux chantier. Le cinéaste avait de son côté commencé a se tourner vers d'autres plans, en l'occurence l'adaptation des Montagnes Hallucinées de H.P Lovecraft... Dans l'affaire, il faut savoir que Del Toro avait accepté de diriger la suite de Hellboy en contrepartie de l'opportunité de mettre en scène le projet de ses rêves, cette adaptation de Lovecraft. Beaucoup de confusion donc. Mais le studio Universal plannifie lui-même le programme de Del Toro et décide de reporter La Montagne Hallucinée de quatre ans, le temps que Del Toro réalise en Nouvelle Zélande les deux volets de The Hobbit ! La chose qui semble certaine, c'est que Del Toro n'ira jamais à Poudlard. (avec Variety)
Le Procès des 7 de Chicago reporté. Steven Spielberg est le cinéaste le plus attendu de la planète, les fans comptant les jours qui les séparent de la première d'Indy 4. Spielberg ne l'avait pas vraiment prévu mais il pourrait maintenant s'accorder quelques vacances. Son prochain projet, The Trial of Chicago 7 a été reporté. Le scénario ne serait pas achevé, obligeant la production a ne démarrer au plus tôt qu'en avril. Or Spielberg craint la grève des acteurs qui se profile pour Juin et qui, après celle des scénaristes, pourraient paralyser de nouveau l'industrie américaine du cinéma. (avec Entertainment Weekly)
Palmarès des Independent Spirit Awards. La saison des récompenses s'achève la nuit prochaine avec les Oscars (et les Razzies ;)). Cette nuit avait lieu la dernière cérémonie importante précédents cette soirée avec la remise des Independent Spirit Awards, les Oscars du cinéma indé. Juno en ressort grand vainqueur (meilleurs film, actrice et premier scénario). Autres lauréats : Philipp Seymour Hoffman (meilleur acteur pour La Famille Savage) ; Chiwetel Ejiofor (meilleur second rôle masculin pour Talk to me) ; Cate Blanchett (meilleur second rôle féminin pour I'm not There) ; Tamara Jenkins (meilleur scénario avec La Famille Savage). Côté cinéma français, Le Scaphandre et le papillon a été récompensé deux fois (meilleur réalisateur pour Julian Schnabel et meilleur photo pour Janusz Kaminski). Persepolis et Lady Chatterley (dans la catégorie film étranger) n'ont pas eu plus de chance que Julie Delpy et son 2 days in Paris (dans la catégorie meilleur premier film). Le film musical irlandais Once et le polar The Loockout leurs ont été préférés. Grand battu : Gus Van Sant et son Paranoïd Park, plusieurs fois nommé mais qui repart les mains vides. Idem pour Un Coeur invaincu et Lust, Caution.
Soyez sympas, faites des films ! A l'occasion de la sortie le 5 mars du nouveau film de Michel Gondry, Soyez sympas, rembobinez, Dailymotion et le cinéaste organise un concours. A l'exemple des héros du film, réalisez vos versions suédées de vos films préférés. Une petite caméra et trois bout de ficelles, il n'en faut pas plus sinon de la créativité. Le mieux reste d'écouter Gondry lui-même en parler (voir la vidéo). Envoyez vos films à http://rembobinez.dailymotion.com. Les meilleurs figureront sur le prochain dvd de Soyez sympa, rembobinez !
B.T