Pour ce qui concerne la fiscalité, j'ai voulu regarder, au-delà de ce que l'on peut ressentir à titre personnel, quels sont les taux en vigueur dans d’autres communes. Pour ce qui concerne la Taxe d'habitation, le taux d'imposition est de 19,74%. C'est, il faut le dire, très légèrement en dessous de la moyenne des villes de taille comparable, puisque le taux moyen est de 20,27%. Sur les 35 villes de plus de 100 000 habitants nous nous situons en 18ème position. Ce qui est loin d'être glorieux mais honorable Pour ce qui concerne la Taxe Foncière, le taux d'imposition est de 33,7%. Et là, pas besoin de grande explication, Grenoble pratique le taux d'imposition le plus élevé de France parmi les villes de plus de 100 000 habitants. La Direction Générale des Collectivités Locales annonçant pour les villes de 100 à 300 000 habitants, une moyenne de 23,69%, soit 10 points de moins qu'à Grenoble.
Au-delà de cette analyse qui, j'en conviens, à le défaut d'être développée par un opposant de Michel DESTOT, le magazine économique "Challenges" s'est employé à dresser un palmarès de la gestion des villes. Sur les 35 grandes villes de plus de 100 000 habitants, Grenoble hérite de la 31ème position...
Pour finir, il est peut-être utile de dire que ce niveau de fiscalité élevé a évidemment une incidence sur le montant des loyers, déjà élevés à Grenoble.
Par Matthieu CHAMUSSY