La capitale chilienne est touchée par une vague de fièvre typhoïde, obligeant la population à prendre quelques précautions.
Ce sont les autorités sanitaires chiliennes qui ont décidé de lancer un bulletin d’alerte cette semaine après la découverte de 7 cas de fièvre typhoïde dans la périphérie ouest de Santiago. Les services de santé chiliens recommandent à la population, souffrant de symptômes comme de fortes fièvres, des diarrhées ou des maux de têtes violents, de contacter au plus vite leurs médecins ou de se diriger vers un hôpital de la ville. Ces nouveaux cas de fièvre typhoïde surprennent car la région de Santiago n’avait plus été touchée depuis les années 90 où on pouvait recenser jusqu’à 190 cas par an.
La directrice des autorités sanitaires chilienne, Maria Teresa Valenzuela, a déclaré que les 7 personnes atteintes sont tous hospitalisées et vivent dans la banlieue de Santiago. « La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse causée par la bactérie de la salmonelle. Dans la plupart des cas, l’infection fait suite à la consommation d’eaux et de nourritures contaminés. Ou par l’intermédiaire de fruits et légumes qui ont poussé dans des régions où l’eau contaminé est utilisée pour l’irrigation. »
La fièvre de la typhoïde se caractérise par une montée progressive de la fièvre jusqu’à 40°c, provoquant de fortes suées et des gastroentérites. Les patients atteints souffrent de violents maux de tête et se sentent particulièrement faibles.