Ca s'est passé ces derniers jours en Libye

Publié le 14 septembre 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) D'après 20minutes, l'AFP informe que l'OTAN aurait admis ne pas savoir où se trouvait actuellement le colonel Mouammar Kadhafi, tandis que son fils Saadi était sous "bonne garde" à Niamey, la capitale du Niger.
En fuite depuis maintenant 22 jours, Mouammar Kadhafi n'entend pas se laisser prendre. "Jusqu'à la victoire" est le slogan qu'il scande à ses partisans.
Le porte-parole de l'opération Protecteur unifié de l'OTAN, déclare n'avoir aucune information sur le colonel Kadhafi.
Toujours selon 20minutes, pendant un point presse hebdomadaire sur la situation en Libye, le colonel Roland Lavoie aurait déclaré ne pas savoir si Mouammar Kadafi a quitté le pays: "nous ne savons franchement pas s'il a quitté le pays", celui-ci n'étant pas apparu devant le public dupuis un long moment.
Des membres du clan Kadhafi seraient eux aussi introuvables. Seif al-Islam est lui aussi difficile à trouver alors qu'Hannibal et Mohamed deux autres fils de Kadhafi seraient toujours réfugiés en Algérie avec leur soeur Aïcha ainsi que Safiya, la femme du colonel. Seif al-Arab et Khamis seraient quant à eux, morts.
Seul Saadi Kadhafi aurait laissé une trace de sa localisation. Selon une source gouvernementale nigérienne, celui-ci serait entré dans le nord du Niger il y a quelques jours. Il serait actuellement à Niamey au Niger "sous bonne garde" des forces de sécurité nigériennes.
Les mènera-t-il à son père? Les nouvelles autorités libyennes et le conseil national de transition vantent "une nouvelle Libye modérée et respectueuse des droits de l'Homme."

Selon l'Express, le CNT aurait déclaré que "les violations des droits n'ont plus leur place en Libye". Le conseil national de transition se serait défendu ainsi car les nouvelles autorités libyennes ont été mises en cause par Amnesty International, leur reprochant de, toujours selon l'Express, minimiser les crimes de certains des partisans. En guise de réponse, les nouvelles autorités libyennes auraient prôné "une nouvelle Libye respectueuse des droits de l'Homme." Elles ont également insisté sur le fait que les violations des droits n'avaient plus leur place en Libye. La nouvelle Libye promet de "faire entrer les groupes armés sous les autorités officielles et d'enquêter de manière exhaustive sur tout incident signalé".


On attend de voir les résultats... Selon LeParisien, Nicolas Sarkozy préparerait, dans le plus grand secret, une visite surprise en Libye ce jeudi. Le but de son voyage sera de rencontrer les nouvelles autorités du Conseil national de transition, notamment Moustapha Abdeljalil, le président du CNT.

Apparemment il s'agit d'une visite prévue depuis plusieurs jours déjà mais, toujours selon LeParisien, l'Elysée aurait tout fait pour garder le secret.
Cependant rien de sûr selon son entourage. Cette visite surprise se veut risquée et le déplacement sera très sécurisé. Nicolas Sarkozy souhaiterait se rendre à Benghazi et à Tripoli. Ainsi, il envisage de rencontrer, toujours selon LeParisien, "les nouvelles autorités du Conseil national de transition: le président du CNT Moustapha Abdeljalil et le Premier ministre Mahmoud Djibril, tous deux venus à Paris le 1er septembre pour le sommet "des amis de la Libye libre."
C’est un insecte qui a apparu du néant et qui a disparu subitement....  (101.65 Ko) Cette semaine en Libye, l'OTAN admet ne pas savoir où se trouve Mouammar Kadhafi tandis que l'un d...  (1.72 Mo)