☀☁☺☃☼
Deuxième salve d’idées pour éviter de commettre des photos plates. C’est parti !
Passez du côté obscur.
Les ombres, ces complices discrètes de la lumière, peuvent devenir de véritables sujets. Dans d’autres cas, elles permettent d’équilibrer une composition avec élégance. Pour ce faire, il suffit simplement de prendre conscience de leur existence. Vous verrez que votre oeil saura vite en tirer partie.
La loi des séries.
Et pourquoi ne pas prendre plusieurs photos d’un même sujet ? Vous pourrez ensuite les juxtaposer pour donner naissance à des oeuvres modulaires. Vous pouvez par exemple tourner autour d’un même sujet. Vous pouvez également immortaliser un même paysage à différentes heures du jour, ou en différentes saisons. Il faut alors prendre soin de cadrer pareil à chaque fois. Pour les objets ou les scènes d’intérieur, vous avez la possibilité d’appliquer différents éclairages. Vous verrez, il en résulte des ambiances très différentes.
Devinette visuelle.
Qui a dit que l’abstrait était réservé à la peinture ? Par un cadrage particulier ou un flou (plus ou moins) volontaire (en allongeant le temps d’exposition, ou plus basiquement, en bougeant au moment du déclenchement), il n’est pas rare d’obtenir des images dont le sujet reste mystérieux... Mais qui présentent tout de même un intérêt esthétique.
Miroir, mon beau miroir.
Pour réaliser de beaux portraits, rien de tel qu’un miroir. Vous photographiez la personne de trois-quart dos et le miroir se charge de vous en dévoiler le visage de trois-quarts face. Facile et déjà, ça raconte une histoire...
Windows.
Photographiez un sujet situé derrière une vitre, dans laquelle se reflète ce qui se trouve en face, vous aurez réalisé simplement une superposition de plans. (Attention à vous placer en biais par rapport à la vitre, sans quoi dans le reflet, on ne verra que vous derrière votre appareil photo !) L’incertitude de ce type de prise de vue réside dans la mise au point. En effet, l’autofocus de l’appareil tiendra compte de la vitre et non ce qui se trouve derrière. Mais après plusieurs essais, vos efforts devraient être récompensés.
Suivez le Gimp !
Tout le monde connait Photoshop, le logiciel que la plupart des pros utilisent pour lisser les fesses des mannequins ou gommer les rides de celles qui le valent bien... Et bien sachez qu’il existe un logiciel libre dont les possibilités sont assez proches de celles de ce fameux logiciel. Il s’appelle Gimp. Et grâce à lui, vous pourrez recadrer, retoucher ou encore superposer. La limite principale de cet outil sera votre patience. Car la retouche photo n’est pas une activité pliée en cinq minutes.
Rejetez les règles.
Si les règles édictées dans quelque domaine que ce soit vous provoquent des éruptions cutanées, alors la lomography est sans doute faite pour vous. Ce courant photographique repose sur l’utilisation d’appareils argentiques archaïques, jugés par les professionnels comme les pires boîtiers du marché. En effet, ils cumulent un certain nombre de “défauts”, déformations de l’image et aberrations chromatiques en tête. Il en existe plusieurs sortes, multi-objectif ou spécial panoramique. Avec la lomo, impossible de prendre deux fois la même photo. Et si vous aimez voir le résultat tout de suite, ces appareils peuvent être équipés de dispositifs de type polaroïd. Lomo, anar et nostalgique.
Jeux de lumière.
Les aficionados de cette technique l’appellent le light painting. Bon, en illustration, il faut être honnête, il s'agit plus d'un semi-light painting assez involontaire... Pour en revenir au vrai LP, il consiste à prendre des photos dans l’obscurité (temps de pose assez longs donc), en déplaçant une source lumineuse dans la zone cadrée. Il va sans dire qu’un trépied est nécessaire pour un résultat optimal. On obtient ainsi des dessins de lumière, d’où le nom. Bougie, lampe torche, à vous de choisir. Seul le laser est à proscrire. En effet, sa puissance détériorerait le capteur de votre appareil photo.
J’espère que toutes ces petites idées vous permettront de mieux laisser éclore l’artiste photographe qui est en vous. Et je vous invite à me faire passer vos clichés les plus réussis, afin que je puisse illustrer dignement ce double billet. Bien entendu, je préciserai le nom de l’auteur et s’il y a lieu, un lien vers son site ou blog. A bientôt !