Magazine Culture

Seriously, eric?

Publié le 15 septembre 2011 par Hommeorchestre

SERIOUSLY, ERIC? #3
Creusant un peu plus le sillon pop des deux premiers volumes, SERIOUSLY, ERIC? #3 est l'aboutissement d'incessantes recherches guidées par l'amour de la musique. Ainsi Alter-K vous a concocté cette nouvelle collection, de titres rares ou exclusifs, qui synthétise à merveille ce qui se fait de mieux aujourd'hui parmi la diversité des productions, des styles et des nationalités.
On commence paisiblement avec Quadron, meilleur duo nu-soul du Danemark, mené par la diva Coco dont la voix habitée et feutrée vous installe directement dans sa comfort zone, alors que chez This Is The Kit, il s'agit d'échapper à d'étranges tremblements de terre dans un décor à la fois cosmique et champêtre, pour ne pas dire hippie. Nancy Sinatra (!), toujours aussi sexy, nous murmure de prendre garde car elle est « ardente » dans le Club Disco de Black Devil. Ce titre phare du dernier album du pionnier français se voit ici remixé par Grovesnor, le responsable des rythmes chez Hot Chip: voilà de quoi faire monter la température de quelques crans. « Sometimes You Just Know » est alors exactement l'état dans lequel vous vous trouverez en écoutant le prochain single du trio de L.A, Pollyn, le groupe punk-funk le plus excitant de la côte ouest américaine.« Indigo » sera peut-être votre couleur préférée après avoir entendu le tout premier titre du jeune prodige allemand Patrick H. Kowalewski. Piano classique et arpeggiators technoïdes, il nous est ici donné d'approcher la pureté à son état le plus naturel. « San Diego » est la ville qu'a choisi le duo électro-pop parisien Sauvage pour essayer de faire de ce monde un endroit plus exotique, alors qu’Alpine Decline, duo américain de rock psyché exilé à Pékin explore les possibilités érotiques et soniques d'un étrange accident. Par la suite, le long titre instrumental de Cam Butler sonne comme un trésor caché voire comme une chanson de Melody Nelson dont Jean-Claude Vannier aurait poussé les arrangements trop loin, et que Gainsbourg n'aurait pas osé dénaturer en chantant. Troublant. Eckman prolonge cette magnifique virée sur fond de ballade synthétique avec « Red Wall », véritable ode à l'amour et à la vie. Les néons se font plus flous sur la carrosserie du bolide dont le tableau de bord clignote à fond quand retentissent les « I Know » de Franklin, ici remixé par un des meilleurs producteurs actuels, à savoir Com Truise.
Plus tard dans la nuit, l'autoroute a fait place à une voie lactée et les points cardinaux semblent s'affoler quand NZCA/LINES entonne son « Compass Points » épaulé par Charlie Alex March et Ash Workman (SMD, Metronomy, Klaxons...) à la production. Premier single de son album qui sortira en janvier prochain, il s'agit d'un titre idéal pour pénétrer ce monde où les rythmes R&B s'entrelacent des manière suggestive avec les mélodies pop. « If I Could Somehow See Your Eyes, Then I Would Know That Your Alive, In A Litteral Way » : voici ce que Rue Royale ne cesse de nous répéter, et ils n'ont pas tort, tant le traitement infligé par Plaisir de France (connu pour ses productions pour Tiga, Blackstrobe, Etienne Daho et plus récemment pour son projet Slove) pour ce remix est radical. On oscille entre réel et virtuel, entre vie et mort, entre nuit et jour, et c'est ce qui est excitant.
S'ensuit un « Crime » qui trouve ici parfaitement sa place. Influencé par Tangerine Dream, Klaus Schutze et Kraftwerk, le pionnier allemand de la musique électronique Olaf Schirm a.k.a Symboter a eu l'extrême gentillesse de nous offrir un titre inédit issu du début des années 1980, que Spaceships Are Cool a reconstruit avec génie et humour anglais. Etrange collaboration, tout comme celle des Konki Duet, trio féminin franco-russo-japonais, dont la chanson« Heartful » savant mélange entre Electrelane, Talking Heads et Siouxie ravira les fans de mélodies catchy et de rythmes endiablés. Pour l'avant-dernier titre, Studio Paradise pérpétue avec brio la fougue de ses aînés Stone Roses, voire Flaming Lips, pour un résultat pop au sens premier du terme, universel et décomplexé. Un bulldozer pop à vous rendre fou en mode Repeat. Pour couronner une expérience musicale déjà riche en émotions et en découvertes, laissons à Princess One Point Five le soin de délivrer les dernières notes afin de prolonger un peu le voyage.

► Pour fêter la sortie du Seriously Eric? Vol.3, rendez-vous le 29 Septembre prochain au Motel (8 Passage Josset , 75011 Paris – Bastille) avec Plaisir de France, Eckman, Sauvage, Konki Duet, Popnews Team & Alter-K.
► Rejoignez l'event sur Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog