Awkward // Saison 1. Episode 9. My Super Bittersweet Sixteen.
Pour commencer cette petite review du dernier épisode d'Awkward il faut que je vous parle d'un film, un film pour ado qui s'appelle Sixteen Candles alias "Seize Bougies pour Sam" en français et qui est une sorte de petite référence du genre. Bref, ce film est excellent et si vous ne l'avez pas vu, ruer vous dessus. Cet épisode, prenant ce film en citation plusieurs fois m'a vraiment donné envie de le revoir. Et puis j'adore Molly Ringwald dans ce film. Ce nouvel épisode c'est donc celui des 16 ans de Jenna. Aux Etats-Unis pour les filles surtout c'est un cap, les sweet sixteen. Bref, une fête doit être organisée avec tous les amis… L'épisode était assez bien mené du début à la fin. J'ai trouvé aussi très touchant la partie entre elle et Matty. Je m'attendais pas du tout à tant de tendresse pour clôturer ce nouvel épisode. Mais cette agréable surprise est excellente. Awkward s'améliore de jours en jours.
Elle utilise aussi avec parcimonie (même si je trouve qu'il y en a trop) les sonorités de sa bande originale. C'est pas trop commercial, et c'est posé. Le reflet de cet épisode est également de prouver que la relation entre Tamara et Jenna ne peut pas se terminer comme ça. L'une va trouver injuste de toujours être avec son petit ami alors qu'il l'a lâchement trompé et qu'il est fautif lui aussi, l'autre tente de faire la paix avec elle même et d'aller de l'avant bien difficilement. L'épisode permet de se poser la question de l'organisation d'une cantine de lycée avec intérêt. Jenna pose des questions, trouve les réponses et j'aime bien cette petite voix off introspective qui permet de développer un peu plus ce que le personnage veut dire et comprendre. Cela peut être pris pour un symbole de faiblesse car c'est toujours plus simple de parler avec la penser que de l'exprimer haut et fort dans des gestes mais c'est ici efficace.
Note : 7.5/10. En bref, un épisode prenant l'anniversaire de son héroïne de façon adorable et adolescente intelligente. Bonne idée.