La première des deux manches du jour en A1GP a vu la victoire de l'équipe du Canada, menée par Robert Wickens, devant Olivier Jarvis, pour la Grande-Bretagne et Neel Jani, pour la Suisse.
Cette excellente performance du Biennois permet à l'équipe de Suisse de reprendre la tête du championnat. Mais, sur le circuit de Durban (Afrique du Sud), la course "sprint" du matin aura été pour le moins mouvementée. Et c'est notamment l'équipe de la Nouvelle-Zélande, qui était en tête du championnat, qui en a fait les frais: Jonny Reid a endommagé la moustache de sa monplace en s'encastrant dans celle du vainqueur du jour (voir photo ci-dessous, tirée du site A1GP) et n'a pas été en mesure de se battre aux avant-postes pour marquer des points et défendre sa place. Il s'est donc concentré à sauver malgré tout le "point de bonus" attribué au détenteur du meilleur chrono en course.
Loïc Duval, qui devait lui aussi marquer des points pour défendre la deuxième place de la France au classement général, a aussi un peu galéré ce matin et il termine hors de points.
L'équipe de Suisse compte donc à nouveau quelques points d'avance sur ses deux rivaux. Mais il vaut mieux attendre ce soir avant de faire les comptes: la deuxième course, nettement plus longue que celle de ce matin, va mettre à mal les pilotes et les mécaniques. En effet, le site de l'A1GP annonce une journée ensoleillée et chaude - à savoir 28 degrés à 10h30 heure locale...
Cette course, qui débute dans une demi-heure, ne va donc pas être une simple formalité pour Neel Jani, même si le Biennois s'élancera de la pole position. Il aura à ses trousses le Canadien Robert Wickens, vainqueur ce matin, donc, le Néo-Zélandais Jonny Reid, qui doit à tout prix engranger des points, et deux ou trois autres clients sérieux.
A suivre sur le site internet de l'A1GP, qui propose un "race live" avec des commentaires audio ou la possibilité de suivre la course par le biais des chronos, en direct.
Mais vous pouvez tout aussi bien attendre que votre Blog préféré vous livre le résultat final...
Jacqueline