D'une manière générale, le site devient beaucoup plus "dynamique" et interactif, tentant d'offrir aux clients de la banque une vue plus complète et précise de leurs finances. Personnalisation des libellés de compte, actions accessibles directement depuis la liste des comptes ou des transactions, synthèse par famille de produits, graphiques de situation générale, moteur de recherche d'opérations... sont autant d'améliorations qui entrent dans ce cadre.
Pour la gestion de finances personnelles à proprement parler, le service couvre les "basiques". Il sera ainsi possible de pointer les opérations et de les classer par catégorie (alimentation, vacances, logement...). Là encore, la facilité d'utilisation semble particulièrement soignée. Une fois ces "tâches" réalisées, le client aura à sa disposition un tableau de bord lui offrant un aperçu graphique sur ses dépenses et ses rentrées d'argent, par mode de paiement, par période ou par catégorie.
La liste des fonctions disponibles s'arrête là et reste donc loin d'une "vraie" solution de PFM : sans rêver à la possibilité d'intégrer des comptes détenus dans un autre établissement, on regrettera notamment un historique des opérations limité à 13 mois, l'impossibilité de personnaliser les catégories, le manque d'automatisation de la classification, ou encore l'absence d'alertes ou d'une gestion de budget.
Avec ces premiers pas, il me paraît probable que BNP Paribas veut tester une nouvelle approche de la gestion de finances personnelles auprès de sa clientèle, en restant sur des fonctions simples, sans risque majeur de dérouter (ou rebuter) les utilisateurs. Une offre plus riche et plus complète viendra peut-être dans un second temps, si cette version initiale est couronnée de succès... En attendant cette suite (hypothétique), il faut tout de même se réjouir des progrès déjà accomplis !