11 septembre 2001 – 11 septembre 2011 : la menace d’al Qaeda persiste

Publié le 14 septembre 2011 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   

Mercredi, 14 Septembre 2011 17:00

–’ééééèééèàééééùééâéé
La peur, la prudence et la vigilance animent toujours les Américains qui ont déjoué une série d'attentats la semaine dernière. Plusieurs villes dans le monde ont commémoré le 11 septembre 2011, le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait près de 3 000 morts à New York aux Etats-Unis. Ici, comme chaque année, quatre minutes de silence ont été observées aux heures où les deux avions ont percuté les tours jumelles du World Trade Center qui se sont par la suite effondrées comme un château de cartes. Comme il est de tradition, les noms de toutes les victimes ont été lus publiquement. Cette cérémonie a été placée sous haute surveillance aux Etats-Unis. En effet, d'après des documents récemment retrouvés dans la planque de Ben Laden à Abbottabad au Pakistan, de nombreux attentats étaient planifiés aux Etats-Unis et dans le monde avant cette commémoration et même le 11 septembre 2011. Samedi dernier, lors d'une réunion avec ses conseillers à la sécurité nationale, Barack Obama a appelé à une «vigilance accrue» le 11 septembre 2011. «Le président a ordonné à son équipe de traiter énergiquement toute information portant sur une menace, de s'assurer (que règne) une vigilance accrue et de se tenir prêts au moment où nous commémorons l'anniversaire des attentats du 11-Septembre», a indiqué la Maison Blanche dans un compte-rendu de cette réunion.

Barack Obama a «souligné que les Etats-Unis ne doivent pas relâcher leurs efforts dans la lutte antiterroriste dans les semaines et mois à venir, car la sécurité des Américains doit être la priorité». Jeudi dernier, une menace d'attentats contre les Etats-Unis pour ce 11 septembre 2011 a été révélée par les services secrets américains. D'après la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, c'était « une menace d'attentat qualifiée de crédible, mais non confirmée à l'encontre des Américains ». Vendredi, elle a indiqué que c'est Al Qaeda qui était derrière cette menace. D'où la mobilisation de la police newyorkaise. Equipés d'armes lourdes, les policiers ont patrouillé dans le métro, avec un contrôle des sacs dans les stations de métro du centre-ville et des banlieues newyorkaises, hier et week-end dernier.

"Il faut que nous soyons inquiets. Le terrorisme est un théâtre et nous sommes sur la scène, qui est sans doute en ce moment la plus grande scène au monde", a confié à Reuters Raymond Kelly, le commissaire qui dirige la police de New York.


Follow