Le numéro un mondial s'est imposé en quatre manches 6-2 6-4 6-7 6-1 face au tenant du titre qui a subi une nouvelle fois la loi de son adversaire après s'être incliné en finale de Wimbledon en juillet.
Nadal encaisse sa sixième défaite en finale d'un tournoi cette année face au Serbe qui est le nouveau maître du tennis mondial.
Djokovic, déjà victorieux à l'Open d'Australie en janvier face à Andy Murray, confirme qu'il est totalement au-dessus de ses adversaires cette année au cours de laquelle il a conquis trois des quatre titres majeurs.
Son seul faux-pas dans ce parcours fut la demi-finale perdue contre le Suisse Roger Federer à Roland-Garros au mois de juin.
"Djoko" rejoint dans l'histoire les grands du tennis mondial puisque depuis le début de l'ère Open seuls cinq joueurs avaient réussi cette performance avant lui: Rod Laver, Jimmy Connors, Mats Wilander, Roger Federer et Rafael Nadal.
"Cela me semble irréel. C'est un sentiment incroyable", a commenté Djokovic après son sacre.
"Je vis une année étonnante et cela continue".
Le secret de sa FORCE MENTALE ... presque hors normes !!
Après deux finales perdues en 2007 et 2010, ce premier sacre de Djokovic à Flushing Meadows récompense un sens stratégique et une précision des coups exceptionnelle alors que les deux adversaires ont offert au public du stade Arthur Ashe des échanges d'une grande intensité.
Au total, Djokovic a prix 11 fois la mise en jeu de l'Espagnol, démontrant sa capacité à retourner presque tous les coups et à commettre un minimum d'erreurs.
Mais plus encore, le Serbe qui a frôlé l'élimination en demi-finale face à Federer après avoir sauvé deux balles de match, a bâti son succès en imposant sa force mentale et en faisant douter son adversaire.
Ecoutez ce qu'il dit sur sa préparation mentale ...c'est basique, mais lui sait maintenant le faire, à la perfection ...
" J'entre sur le court avec une attitude positive.
Je crois en mes coups, je crois en mon plan de jeu, je suis persuadé qu'ils vont me permettre de gagner.
C'est ça la clé de tout.
Y croire plus que tout, y croire plus que l'adversaire."
Quelques mots également, révélateurs de sa lucidité...
.../...
"Invincible, personne ne l'est !!!
Ce qui m'arrive cette saison est incroyable.
Mais je sais très bien qu'il me faudra fournir des efforts considérables pour réussir l'an prochain ne serait ce que la moitié de ce que j'ai accompli cette année.
Tout ce que je peux dire, c'est que je me consacre à 100 % à mon job, que j'adore ce que je fais et que je m'amuse."
Quelques images des plus beaux coups de cet incroyable match !!!
Allez, au plaisir de vous lire...