Pilot
Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: The CW – 13 septembre 2011
Bridget a une soeur jumelle qui disparait. Elle prend sa place pour éviter ses propres ennuis mais a t-elle fait une si bonne affaire que cela ?
Ringer, c’est donc le grand retour à la télévision de …. Nestor Carbonel. Bah oui, pourquoi tout miser sur Sarah Michelle Gellar alors que Nestor ne bossait plus à la télévision ces derniers temps. Idem pour Kristopher Polaga … Paloho … Pikacho …. un nom dans le genre. Mais non, on mise tout sur Sarah Michelle Gellar alors qu’elle avait une superbe carrière cinéma (smiley qui pouffe rire).
Donc Ringer, c’est quoi ? Outre le nom de famille de Catherine, jeu de mots auquel tous les trentenaires ont pensé depuis 6 mois, Ringer est ringard mal orthagraphié aussi. Mais c’est également une « nouvelle » série de The CW. Une série qui est en fait The Lying Game mais en mieux, ce qui n’était pas difficile, même si The Lying Game a un avantage imbattable: Adrian Pasdar à moustache dans l’épisode 5.
Donc, Bridget est une addict qui décide de revoir sa soeur qui disparait lors d’une balade en bateau. En toute logique, Birdget prend sa place devenant Siobahn la bourge plutôt que Bridget la pauvre addict qui doit témoigner contre la mafia. Manque de bol, la vie n’est pas si géniale que ça chez Siobahn. Mais au moins, elle, contrairement à Sutton de The lying game, elle n’a pas Amanda de Kyle XY en amie.
Le pilote se charge donc de mettre en place les deux soeurs, et de dévoiler au fur et à mesure la vie pas si chic de Siobahn par le prisme du regard de Bridget. Et c’est plutôt efficace. On se demande tout le temps quelle autre merde va être découverte par Bridget. Malheureusement, l’ensemble fait plus téléfilm de l’après midi que véritable pilote de série. Comme beaucoup trop d’autres pilotes ces dernières saisons, j’ai du mal à voir comment l’histoire pourra tenir au delà de 13 épisodes sans être étirée à tort ou sans être totalement déviée de la base.
Surtout que les possibilités d’extension par les autres personnages semblent plus que limitées du fait du faible nombre de personnages. On a bien le flic qui concurrence le maquillage de SMG mais bon, qu’obtenir de lui ? C’est un rôle cliché qui sera détaché de Siobhan pendant longtemps style Michael et Nikita. Il y a ensuite la meilleure amie dont le mari couche avec Siobhan. Et là, comment faire évoluer ça ? Je ne vois pas trop. Il reste après le mari de Siobhan qui est suffisament mystérieux et intriguant pour laisser plusieurs pistes ouvertes, aussi bien avec la tromperie que Juliet, sa fille qui se repoudre le nez ou encore la grossesse annoncée. Cela fait pour l’instant léger. Il faut espérer que les développements du coté des méchants mafieux seront à la hauteur et que la vraie Siobhan à Paris amène un gros twist de psychopate, genre elle est l’amante du mafieu et tout cela n’était qu’un jeu pour elle, histoire de s’occuper en regardant sa soeur jumelle se débattre dans les emmerdes.
Coté technique, c’est là que les problèmes sont les plus visibles. Et notamment les horribles fonds verts des Hamptons et de la balade en bateau. La discussion sur les toits entre Gemma et Bridget est pas mal non plus coté « rendons jaloux les fonds verts de Covert Affairs ». Et je ne parle même pas des raccords à la serpette quand les deux jumelles se croisent. Bon, d’un autre coté, les fonds verts moches sont devenus un standard de production, et encore plus sur The CW. On ne peut que moyennement leur en vouloir.
Par contre, au niveau du montage, on sent que l’épisode a été remanié à plusieurs reprises. Le moment qui m’a le plus choqué, c’est quand Bridget surprend Juliet au lit et la connait alors qu’il n’y a pas eu le moindre plan de présentation ou d’évocation de celle-ci. Assez dur à avaler quand on sait qu’elle découvre toute cette vie dont elle ignore tout ou presque. En y repensant, je me dis qu’elle est peut-être évoquée sur le bateau la petite Juliet. Faut que je vérifie. En tout cas, elle a des super soutien gorges la Juliet.
Il y a également le moment où Bridget découvre l’article sur la mort d’une vieille. Sauf qu’on ne l’évoque à aucun moment. Je me doute bien que c’est la vieille à coté d’elle à la réunion au début mais j’en ai aucune preuve, son nom n’étant jamais cité. Si ça se trouve, c’est une autre vieille d’une scène qui a été coupé.
Ces erreurs de montage rendent un peu l’ensemble confus par moments, tout comme la gestion du temps assez aléatoire, puisqu’on manque à plusieurs reprises d’indications pour savoir si on a sauté quelques jours ou pas. En fait, où sont passés les 7 jours entre l’arrivée de Bridget et la scène d’agression vue au début (on est ensuite 9 jours avant, puis Bridget et Siobhan se rencontrent 2 jours plus tard)
Bref, 7/10
La production chaotique de ce pilote (pour CBS, puis pour The CW) n’a pas du aider à la conception d’un pilote fluide. Mais les bases sont tout de même bien posées, les personnages également même si ils manquent pour l’instant de profondeur et les intrigues à venir se dessinent. Un bon potentiel est là et le network tient peut-être là sa bonne surprise de la saison, à l’instar de Nikita l’an passé. J’espère en tout cas une même réussite créative pour Ringer qui en a les moyens. Le pilote me laisse donc confiant pour la suite et me donne envie de la voir. L’essentiel est donc là.