Sceau de la saga avec Ezio, Assassin’s Creed Revelations sera l’occasion de découvrir le fin mot de l’histoire. Nombreux sont les joueurs qui attendent avec impatience le 15 novembre pour découvrir un mode solo qui s’annonce, comme à son habitude, riche et immersif. On en oublierait presque que le titre d’Ubisoft Montreal possède un mode multijoueurs. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de la tâter durant la période de bêta sur le PSN. Et voici mon avis :
Pour être honnête avec vous, la licence Assassin’s Creed me plait et pourtant la partie était loin d’être gagnée. On se souvient de la sortie en grande pompe du premier opus en 2007 qui mettait en avant son côté monde ouvert et ses graphismes à couper le souffle. Toutefois dans cette apparence parfaite se cachait une répétitivité extrême capable de briser la volonté de n’importe quel être humain (Oui oui… Même de Sangoku).
Mais étant adepte du «je lui laisse sa chance», je me suis forcé à poursuivre l’aventure histoire de terminer le jeu et ainsi prononcer ma sentence. (Mouahaha !…) Et là Boom ! Le cliffhanger de fin qui te fait poser dix milles questions à la seconde. Je naviguais donc un peu partout en quête de réponses, du pourquoi et du comment, mais rien à faire, je devais en avoir le cœur net et l’esprit clair. Je craquais donc 2 ans plus tard en achetant Assassin’s Creed 2. Et là ce fût la révélation !
Je quittais donc l’époque des Croisades et un Altaïr peu charismatique, pour me retrouver en pleine Renaissance avec Ezio Auditore di Florenci, un véritable Don Juan «Carpe Diem» dont la vie basculera et fera de lui un Assassin. Le titre avait réglé les défauts du précédent opus et proposait une aventure plus rythmée tout en conservant ses forces.
Malheureusement, en excès de travail (oui la vie d’un étudiant c’est dur…), je ne pu m’accaparer de sa suite : Assassin’s Creed Brotherhood. Seul lot de compensation, j’ai eu l’occasion de tester son mode multi lors du Paris Games Week 2010.
J’avais du mal à visualiser comment l’équipe pouvait nous proposer un mode multi dans un titre qui se voulait axé sur le solo et je dois admettre que cela fut une belle surprise. Le titre proposait donc un système de chasseur-chassé.
On est lâché sur une map avec comme seules informations une petite image symbolisant la cible à abattre et une boussole indiquant sa direction et sa distance. Je regrette d’ailleurs le second outil qui enlève clairement de l’immersion au mode. Soit, on se retrouvait donc parfois avec des gens rushant sur les cibles sans qu’elles puissent essayer de se cacher. J’espérais donc en lançant cette bêta que mon souhait allait être exaucé.
Alléluia ! Un tout nouveau mode Deathmatch a été créé pour proposer aux gamers qui souhaitent se mettre encore plus dans l’ambiance. Rassurez-vous les autres, on conserve le mode classique. On ajoute aussi à cela un mode capture de drapeau renommé ici «chasseur de relique».
D’un point de vue technique nous retiendrons des graphismes plus fins, avec des environnements plus détaillés. Les personnages que l’ont incarne ont eux aussi subit un petit relookage fort appréciable.
Du côté de gameplay, celui-ci reste intuitif puisqu’il est quasi-identique au mode solo. Seule grosse différence, la possibilité de se défendre pour contrer la mise à mort de votre bourreau… Enfin quand vous y arrivez. Car oui, il est très difficile de contrer une attaque et cela relève presque de la voyance pour pouvoir anticiper son assaut et ainsi l’humilier. Un avantage certain donc pour les attaquants.
Toutefois le plus gros reproche que l’on peut faire à cette bêta est le temps d’attente pour rejoindre une partie. Loin de là d’être un «sang-chaud» mais n’étant pas non plus un maître-zen, je dois avouer avoir pété un ou deux câbles en voulant me faire une partie entre potes. Variant de 5 min à 45 min (si vous n’avez pas éteint la console d’ici là) celles-ci sont très pénibles et gâchent le plaisir de jeu.
Mise à part cela, il s’agit donc d’un mode multi très sympa, qui rallongera la durée de vie du soft, sans problème. Les développeurs ont d’ailleurs annoncé que du contenu débloquable sera offert aux plus aguerris d’entre vous. Vous voilà prévenus.
La bêta est encore disponible jusqu’au 17 Septembre en exclusivité sur PSN.
-
Six mois seulement après la sortie d’Assassin Creed 2 qu’Ubisoft nous communiques déjà des détails sur son prochain opus. Il s’intitulera Assassin Creed Brotherhood et …
-
On peut dire que les éditions collectors sont fréquentes ces derniers temps. En effet, il y’a quelques jours je vous parlais du collector de Gran …
-
Animus, c’est assez lol quand même comme nom je trouve, ça fait assez lilliputien mais bon. C’est quand même le nom de la mystérieuse machine …
- Share this on Facebook
- Tweet This!
- Email this via Gmail
- Post on Google Buzz
è’