Le rapport précise ainsi le taux de mortalité, dans chaque pays, imputable aux différentes MNT. À l'aide de graphiques présentés sur une page par pays, il donne des informations sur la prévalence, les tendances des facteurs de risque métaboliques (cholestérol, tension artérielle, indice de masse corporelle, glycémie), ainsi que sur la capacité du pays à combattre les maladies.
Les maladies non transmissibles (MNT), première cause de mortalité, avec plus de 36 millions de décès dans le monde, en 2008. Sur l'ensemble de ces décès, 48% sont dus aux maladies cardiovasculaires, 21% aux cancers, 12% aux maladies respiratoires chroniques et 3% au diabète. En France, on estime que les MNT sont à l'origine de 87% de tous les décès (Voir figure ci-dessus), un taux identique à celui des Etats-Unis. Les cancers qui représentent 31% des décès et les maladies cardiovasculaires 30%, sont les principales sources de mortalité. En 2008, plus de 9 millions de décès de personnes de moins de 60 ans ont été attribués aux MNT. Ces décès «prématurés» surviennent en grande majorité, faute d'accès suffisant à la prévention et aux soins, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Ce taux de décès des hommes mourant de MNT avant l'âge de 60 ans peut atteindre jusqu'à 67% et pour les femmes 58%.
Nos stratégies de lutte sont-elles suffisamment efficaces ? Si, selon ce bilan, la France a tous les moyens nécessaires à mettre en place ces stratégies, en revanche, du moins aux yeux de l'OMS, les stratégies déployées sont jugées insuffisantes (ou pas reconnues) sur les axes Maladies cardiovasculaires, Diabète etSédentarité. Enfin la France ne « fait pas ce qu'il faut » pour lutter contre le tabagisme, avec un score de seulement 2/5 sur la mise en place des mesures du programme MPower de l'OMS.
L'OMS prévoie de publier une nouvelle édition actualisée du rapport en 2013.
Source: OMS Maladies non transmissibles: profils des pays 2011, France